
La Maison des Pilotes, dîtes aussi dit station de pilotage du Frioul, construite vers 1947 sur 5 étages, ressemble à un paquebot prêt à surgir dans les eaux de la Rade de Marseille. Les pilotes de la ville ont toujours assuré une permanence sur l’île de Ratonneau au Frioul. Ils ont acheté ce terrain à la marine vers 1947, bien avant qu’il n’appartienne à la ville de Marseille.
Selon un document de Sophie Carteron « en 1551, Henri IV édicte la première ordonnance royale sur la navigation et le pilotage, obligeant les navires « à payer un pilote en tous lieux où la nécessité et l’usage le commandent ». Napoléon organise la profession en créant un examen de pilote lamaneur en 1806 comprenant une première promotion de douze pilotes à Marseille. Le poste de pilotage s’installe au Frioul dans les années 1920. Dans un premier temps les pilotes occupent une partie des logements des fonctionnaires du Service de la Santé, notamment le pavillon Hoche. La maison des pilotes est construite en 1947 pour accueillir en permanence une dizaine de pilotes. Ils ont pour mission de conduire les navires entrant et sortant du port de Marseille. L’équipe est aujourd’hui réduite à trois pilotes qui alternent semaine de service et de repos ».
La partie qui ressemble à une étrave de navire contient en fait une citerne qui n’est plus utilisée maintenant. La maison dispose d’une petite plage de sable privée en contrebas de l’habitation. Trois pilotes y vivent et y travaillent pour une semaine, se relayant avec le reste du contingent (3 au Vieux port et 15 à Fos Sur Mer) prêts a répondre aux nombreux appels des navires entrant ou sortant du Port de Marseille. Une loi maritime oblige depuis la fin du 19ème la présence d’un pilote a bord des bâtiments en approche, tels que les ferry, cargos, tankers, navires militaires….
Tous passent entre les mains de ces professionnels de la Marine qui ont choisis pour certains un positionnement plus sédentaire, gage d’une vie de famille plus stable.
Et quand vous rentrez dans les pièces a vivre vous faites un voyage dans le temps, vous plongez dans un environnement « cosy », feutré, chaleureux, ambiance « yachting club à l’anglaise »avec canapés profonds et enveloppant…meubles cirés, tableaux et symboles de marine, tables dressées, baguette et beurre en attente de dégustation, TV câblée, bar (sans alcool), salle d’eau et l’omniprésence du VHF en cas d’appel du large.
