
En mai 2006, les grandes Tables ont ouvert à la Friche la Belle de Mai un restaurant qui puisse être un lieu de rencontres, de partages culinaires et culturels et de réflexion sur la cuisine et l’alimentation.

Photo ©Francis Blaise
Plus qu’un restaurant, les grandes Tables sont un véritable lieu d’expérimentation et de création. L’idée est bien que la cuisine peut « faire culture » dans une vraie convivialité et accessibilité. Le restaurant marrie le quotidien et l’extraordinaire, développe des démarches innovantes et festives, crée la rencontre entre des pratiques professionnelles et amateurs, et entre des pratiques d’ici et d’ailleurs. Alors que l’équipe des grandes Tables a essaimé son esprit dans d’autres lieux culturels (le Channel à Calais et la Criée à Marseille) ou lieux éphémères (l’île Seguin, le J1 pour Marseille-Provence 2013, le restaurant de la Chartreuse à Avignon en 2012), elle est toujours animée par les mêmes désirs.
La multiplication des controverses autour des pratiques de l’industrie alimentaire, le nombre croissant d’essais et de documentaires sur la malbouffe, l’éclosion de chefs artistes, ou le succès des émissions télévisuelles culinaires, sont autant de preuves de l’importance des enjeux de la cuisine et plus largement de l’alimentation tant sur le terrain politique que sanitaire, écologique ou artistique.

Photo © Caroline Dutrey
Les grandes Tables, c’est d’abord un restaurant avec une cuisine du quotidien utilisant le produit dans sa saison et sa saveur. Une partie de la carte change chaque jour mais vous y retrouverez les classiques : Entrecôte 300g, Tartare de bœuf, Salade Caesar…Les grandes Tables, c’est aussi le café de La Salle des machines avec une offre de restauration rapide et une ambiance cosy. Les grandes Tables, c’est enfin un Marché Paysan tous les lundis de 16h à 20h, ainsi que de nombreux événements ‘extraordinaires’ : ateliers, spectacles culinaires, invitations à des chefs, dîners insolites, Les Grandes Carrioles, etc.
Les projets phares des grandes Tables :
Les Brigades Amateurs
Les Duos d’Alexandre Gauthier avec différents artistes
Le Marché Paysan du lundi soir et ses pizzas au feu de bois
Les grandes Carrioles, de la cuisine de rue en duo : chef / artiste
Cuisines en Friche, festival artistique et culinaire d’envergure pour Marseille-Provence 2013.
