
Présent sur de très nombreuses cartes postales anciennes, ce feu de la Désirade est finalement aujourd’hui discret et passe presque inaperçu, il marque pourtant l’entrée droite du Vieux Port de Marseille depuis 1881.
Situé à la Pointe du Pharo, ce feu automatique a été mis en service le 15 avril 1881 sur une tour en maçonnerie de 12,80 mètres de hauteur…il clignote d’un feu à éclat vert toutes les 4 secondes pour une portée de 9 miles nautique. Son électrification a été effectuée le 5 juin 1912. Il est le symétrique du feu de la digue Sainte Marie. La Désirade fut la première terre aperçue, 21 jours après avoir quitté les îles Canaries, par Christophe Colomb et ses marins au cours de son deuxième voyage, en 1493.
L’île devrait son nom au soulagement des membres de l’équipage apercevant la première terre ferme depuis leur départ des îles Canaries. Ils s’écrièrent donc : « Oh île tant désirée… ». La réaction étant peut-être de tout temps la même pour les marins et navigateurs à l’approche de Marseille que ce nom fut ainsi donné au phare. La Désirade est aujourd’hui une île française de l’arc des Petites Antilles et une dépendance administrative de la Guadeloupe. Située à une dizaine de kilomètres à l’est de la Grande-Terre, elle est également une commune du même nom, qui intègre les îles de la Petite-Terre.
Le phare se trouve sur le domaine militaire de la Batterie de la Désirade et n’est donc pas accessible, dommage car la vue y est spectaculaire et une petite plage reliée à un petit escalier s’y cache à son pied, côté falaise !
