
Ce parc urbain de 10 hectares, situé en plein cœur de Marseille, a été aménagé en 2001 sur le site de l’ancienne Gare du Prado construite elle en 1871 pour évacuer les déchets de la ville. Ce parc a obtenu en 2005 le label « Jardin remarquable » du Ministère de la Culture mais mériterait un meilleur entretien et une mise en eau de ses bassins et fontaines initialement prévus. En 2023 son petit lac a même été vidé en raison de fuites d’eau et sa remise en état est incertaine ! Le site de la mairie indique également qu’en raison de la crise sécheresse de 2022 et des mesures de restriction de la ressource en eau instaurées par décision préfectorale du 20/05/22, des opérations de sauvegarde de la faune peuplant le lac (poissons essentiellement) ont été réalisées en lien avec la Fédération de Pêche. Lors du conseil municipal du 28 juin 2024, Benoît Payan, maire de Marseille, a annoncé que le parc du 26e centenaire porterait désormais le nom de Jean-Claude Gaudin, ancien maire de Marseille, décédé cette même année.

Ancienne Gare du Prado
Lorsqu’en 1998 la Ville de Marseille achète le terrain à la SNCF, il y a longtemps que la gare ne sert plus qu’à la formation des trains transportant les ordures ménagères vers la décharge d’Entressen. Pour la municipalité, la création du parc est alors un moyen de restaurer un tissu urbain « déchiré » par un site industriel à l’abandon. De plus, la Ville souhaite alors grâce à cet espace vert de détente et de passage, recréer le lien qui existait entre les trois quartiers bordant la gare. Les travaux ont commencé à l’automne 1999. Le parc a été inauguré le 23 juin 2001 par Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille de l’époque. De conception contemporaine, le parc s’inscrit cependant dans la mémoire commune, faisant référence aux vingt-six siècles d’histoire de la Ville. Certains vestiges conservés de la gare (quai, hangar …) sont les témoins d’un passé encore vivant dans le souvenir de nombreux marseillais.
L’eau est censé y être omniprésente et fait écho à la sculpture l’Arbre de l’espérance “ planté ” à l’entrée principale.
Quatre jardins thématiques symbolisent la mixité culturelle de la population et l’ouverture de Marseille sur le monde :
le jardin provençal, structuré en terrasses
le jardin oriental, de style arabo-andalou
le jardin africain, animé de dunes
le jardin asiatique rappelant les jardins japonais
Les plantes y sont disposées en fonction de leur forme et de leur capacité à illustrer ou à évoquer le style souhaité. Il ne s’agit pas de jardins botaniques, au sens scientifique du terme, car les plantes ne sont pas sélectionnées en fonction de leur véritable aire d’origine. En effet, les marseillais, grâce à leur grand port, ont toujours été en relation avec la Méditerranée, mais aussi l’Afrique, le Moyen et l’Extrême Orient. Ainsi, différentes espèces végétales ont réussies à s’acclimater à Marseille.
Dans ce parc du XXIème siècle le promeneur découvre un mail planté, longé d’un canal, de 26 jets d’eau (quand ils sont en activité) et d’un hangar vestige de l’ancienne gare, qui abrite aujourd’hui un salon de thé. Le parc paysager est composé d’un lac de 3000 m2 surplombé d’un belvédère permettant d’admirer Notre-Dame de la Garde et les collines de Saint-Cyr. Il dispose également d’un terrain de boules et de deux aires de jeux pour enfants, de terrains de basket, d’une piste pour vélo, de manège et d’équipement de fitness.
Des salles de conférences et d’expositions ont également été édifiées, près de l’entrée principale, place de la Fontaine de l’Espérance. On peut également déjeuner ou prendre un verre au Pavillon du Thé.
Heures d’ouverture (susceptible de modification)
du 15 octobre au 14 février de 8h00 à 18h00
du 15 au 28 ou 29 février de 8h00 à 18h30
du 1er mars au 30 avril de 8h00 à 19h00
du 1er mai au 31 août de 8h00 à 20h00
du 1er septembre au 14 octobre de 8h00 à 19h00
Sortie du public, un quart d’heure avant la fermeture.
