
Catégorie :
Culture & Art / Sculptures, Plaques & Œuvres
Arrondissement :
2ème
Au pied de l’Eglise Saint Laurent, se trouve depuis 2009 un monument aux morts de la première et de la deuxième guerre mondiale des « enfants du 1er et 3ème canton » de Marseille. La stèle est surmontée d’une statue de soldat tenant dans ses bras sa femme et son enfant. Le site fait régulièrement partie des commémorations du 8 mai 1945.
Poursuivant la tradition iconographique du soldat protecteur des populations civiles, le sculpteur G. Ricaud réalise une sculpture où
le Poilu, le visage semblant pousser un cri face à l’ennemi, dans un élan héroïque protège une jeune femme tenant un enfant. Contrairement à la plupart des grandes villes françaises, la cité phocéenne ne dispose pas de monument dédié spécifiquement à la mémoire des combattants tombés pour la France durant la Grande guerre. La cérémonie a d’abord été organisée devant le monument aux Morts de l’armée d’Orient et des terres lointaines, sur la Corniche, puis jusqu’en 2014, au fort Saint-Nicolas, avant de se dérouler depuis cette date devant le monument des Mobiles sur La Canebière, monument commémorant le sacrifice d’un millier de Marseillais durant la guerre de…1870.
