
La mairie du 1er secteur élevait jusqu’en 2018 sa grande façade de verre à l’emplacement de l’ancien Hôpital du Sauveur, édifié en 1765 par le docteur Antoine Aubert, médecin royal des galères.
L’établissement servait à soigner les malades atteints du scorbut, du cancer, des scrofules et de la syphilis, qui n’étaient pas admis à l’Hôtel-Dieu. Fermé à la Révolution, l’hôpital devint un corps de garde. Il servit ensuite de locaux aux pensionnaires de l’institution de M. Turc, à une maternité puis en 1820 à l’école de musique pour femmes de l’italien Thomas Barsotti et reçut, le 5 janvier 1857, la faculté des Sciences. Siège central de la défense passive pendant la seconde guerre mondiale, touché par le bombardement aérien américain du 27 mai 1944, il fut définitivement désaffecté. Reconstruit en 1978-1979, en bordure du Square dédié à la mémoire de Léon Blum, il abrita le centre municipal d’information, avant d’accueillir la mairie du 1er secteur (1er et 7 ème arrondissements) le 25 janvier 1990.
La mairie est transférée fin 2018 dans l’ancienne Maison de la Région PACA sur la Canebière afin d’accueillir le complexe de cinéma Artplexe qui ouvrira ses porte ici le 21 octobre 2021. Quelques jours après une plaque en marbre a été reposée sur une des façades du cinéma avec ces mots « Ici a été détruit par le bombardement du 27 mai 1944 le P-C du service de protection contre les événements de guerre et de la défense passive dont tous les membres ont été tués dans l’accomplissement de leur mission ».
