
Sur l’île Ratonneau, au Frioul, au pied du Pavillon Hoche, douze parcelles de 50m² ont été défrichées, aménagées, amandées et cultivées par les bénévoles de l’association Frioul un Nouveau Regard, dans le cadre d’une convention avec la ville de Marseille.
En septembre 1999, un groupe d’amis décide de créer une association à but non lucratif sur les Iles du Frioul pour répondre à la demande croissante de convivialité des uns, et pour combattre le manque de citoyenneté des autres. Les habitants du Frioul éprouvant un sentiment d’abandon et de laisser-aller, vont petit à petit adhérer à l’association et venir renforcer l’équipe des débuts. L’association « Frioul, un nouveau regard » prend forme avec un programme qui encourage les Frioulais à se prendre en charge, se motiver, et sortir nos iles de l’oubli : d’avoir un ‘nouveau regard’. En 1999, à la création de l’association, 24 adhérents amoureux du Frioul et prêts à donner de leur temps.
En 2000, l’association comptait 70 adhérents, 165 adhérents en 2001, et aujourd’hui plus de 250. L’association a maintenant de nombreuses réalisations à son actif :
– Animations et activités écologiques (jardins potagers, fabrication de compost…)
– Le développement de la citoyenneté et de la convivialité (concours divers, repas, voyages…)
– Activités culturelles et artistiques (cours de langues, peinture…)
– La sensibilisation à l’Histoire du Frioul et à sa Flore (plaquettes et site web)
– La ‘Course des îles’ (tous les 11 Novembre)…
Les jardins existent depuis 2004 grâce à la volonté inflexible des membres de l’AFNR et de son président, Gérard Prolhac. Il a fallu défricher, nettoyer, préparer, clôturer, pour permettre la création de 12 parcelles de 50 m². Une fois par an , l’association organise un week-end de « journées portes ouvertes » où tous les membres de l’association, ainsi que les visiteurs et les élus locaux , sont invités à admirer légumes, fleurs et autres plantations.
Les jardins se portent bien et résistent aux caprices de dame nature, du mistral et des embruns. Des travaux ont été entrepris ( clôture en bois) pour pérenniser cet espace de culture et de convivialité. Il existe au cœur des jardins un espace de détente propice aux échanges.
