
Le 8 juillet 2025 à 10h50, un incendie d’origine accidentelle, provoqué par un véhicule en feu sur l’autoroute A552 près de Pennes‑Mirabeau, s’est propagé extrêmement rapidement vers Marseille, attisé par des vents violents du Mistral. On parle alors d’un incendie historique, du jamais vu dans la ville et sa région par l’ampleur du feu. Près de 800 à 1 000 soldats du feu, soutenus par hélicoptères et avions bombardiers d’eau sont intervenus sur les lieux. Ils ont réussi à contenir le feu après avoir parcouru quelque 700 hectares de végétation sèche. La colline de Verduron qui abrite l’Oppidum a été très largement brulée. Le lotissement Campagne bleue a également été touché avec des maisons détruites ainsi qu’au quartier de la Pelouque.

Verduron
400 à 600 personnes ont été évacuées, sans perdre de vies humaines. Entre 10 et 20 habitations ont été détruites, plus de 60 autres endommagées. Une centaine d’individus ont été blessés, principalement pour des inhalations de fumée ; parmi eux, plusieurs pompiers. L’aéroport Marseille‑Provence a temporairement cessé tout vol, redirigeant le trafic vers Nice, Nîmes ou Lyon. Les liaisons ferroviaires et bus dans les secteurs nord et nord‑ouest ont été suspendues. Des tunnels et axes routiers (A50, A55) ont été fermés. Des hôpitaux ont basculé en mode secours (groupe électrogène), et des habitants ont été confinés, notamment dans les 15ᵉ et 16ᵉ arrondissements. Les autorités, les pompiers, le préfet Georges‑François Leclerc et le ministre Bruno Retailleau, ont demandé aux habitants de rester chez eux, de fermer volets et portes, et d’humidifier les ouvertures pour limiter l’émanation de fumées. En début de journées du 9 juillet, la préfecture indiquait que l’incendie était en “très nette régression”, et que le retour des évacués était progressif selon les zones.
L’incendie s’inscrit alors dans une série de feux similaires dans le sud de l’Europe, liés à une vague de chaleur extrême et au changement climatique généralisé. La veille c’était le Parc Foresta qui perdait 3 hectares, 4 jours avant Le Rove et la Calanque de la Vesse avec 100 hectares.
