
C’est en cherchant à comprendre le mécanisme du remplissage de la fontaine des Grecs, une citerne datant de 1295, sur l’île de Riou, que le Docteur Georges Albert, un médecin marseillais passionné d’archéologie, découvrait, en novembre 1964, un squelette, bras repliés sur sa poitrine.

Alexis zu Bentheim und Steinfurt
Le plongeur archéologue sous-marin Luc Vanrell, qui travaille alors sur l’identification de l’épave d’un avion allemand tombé non loin de Riou, entre 56 à 77 m de fond, pensant que le squelette en question pourrait être celui de Saint Exupéry retrouve la fille du docteur, partie en Californie, qui a conservé les restes de la dépouille dans une boite en carton…il confie le crâne et une vertèbre à l’anthropologue marseillais Michel Signoli, chercheur au CNRS et spécialiste des charniers.
Le scientifique estime que les ossements sont ceux d’un homme très « actuel » (contrairement à une précédente information qui le datait d’il y a 500 ans !), âgé d’environ 20 à 25 ans. Il ne s’agissait donc pas de l’auteur du Petit Prince.
Luc Vanrell continue son enquête et identifie l’avion allemand : il s’agit d’un Messerschmitt Bf-109F4. Les archives allemandes permettent de retrouver son pilote : le prince Fürst zu Bentheim. Contacté par Luc Vanrell, son frère cadet Christian accepte alors de se prêter à un test ADN qui se révèle positif.
Le squelette est donc celui du pilote allemand, mort le 2 décembre 1943 : Alexis zu Bentheim und Steinfurt, abattu par des P-38 américains lors du bombardement du port de Marseille.
