
Ce qui serait à la marseillaise « le plus long banc du monde » court sur près de 3 km entre le pont de la Fausse-Monnaie et l’Hotel nhow Marseille, serpentant la corniche Kennedy. Mais selon le Guiness book of records, le plus long banc du monde homologué serait en Suisse, en effet celui de Marseille est composé de plusieurs bancs coupés par des escaliers.
D’abord simple chemin de corniche à flanc de calanques, l’aménagement de la route est réalisé en deux temps entre 1848 et 1863, pour développer l’urbanisme marseillais du bord de mer. Entre 1957 et 1969, des travaux considérables ont doublé les voies et créé cet ouvrage en balcon sur la Méditerranée avec son banc en béton moulé et cette promenade piétonne qui offre un superbe panorama sur la mer et les îles…c’est ainsi que fut créé le “plus long banc urbain du monde“, car à Marseille on aime avoir le plus long, mais aussi parfois le plus court, comme avec le ferry boat et sa “plus petite traversée au monde” !
Le banc de la Corniche Kennedy a permis à Marseille d’entrer dans le livre des records en 1965. Un titre qui en fait rire plus d’un tant ce banc est interrompu par des passages aménagés dans son béton, mais cela fait partie des petites légendes marseillaises.
Mais le plus long banc (en bois) du monde est en fait en Suisse ! D’une longueur de 1.013,32 m sans interuptions, il traverse les collines et les montagnes de la région d’Appenzellerland à Kronberg. Le banc comporte des tags nominatifs sur toute sa longueur, pour lesquelles les gens pouvaient s’inscrire sur Facebook. Ce banc a été créé dans le cadre d’une action marketing par un producteur suisse de fromage. En savoir plus.
Le banc marseillais s’est quand à lui drapée de couleurs avec une initiative et des mosaïques qui ont crée la polémique. Fin janvier 2016, l’art thérapeute Paola Cervoni a débuté avec des membres de son association Viv’arthe, le projet “Marseille Mosaïque”…l’ornementation de milliers de mosaïques d’une partie du “plus long banc du monde”.
La mairie avait donné son autorisation pour 25 bancs mais après les premières réalisations, la municipalité s’est rétractée fin mai 2016 en demandant le retrait complet de l’oeuvre ! Après négociation les mosaïques déjà posées pouvaient rester mais le projet initial ne devait pas être achevé…puis le 13 juin ce fut le dernier rebondissement de ce feuilleton avec l’accord de la mairie pour terminer les 25 bancs prévus !
