
Ce domaine du Frioul, occupé aujourd’hui une résidence d’habitation, accueillait dès 1862 le Le pavillon des services généraux, un bâtiment pouvant accueillir 24 passagers bloqués ici en quarantaine.
Selon un article de l’association des Amis du Patrimoine Médical de Marseille, dès 1850 le nouveau directeur de la Santé à Marseille décide d’affecter au lazaret du Frioul, l’hôpital Caroline qui a pris le nom d’hôpital Ratonneau. Les bâtiments sont transformés selon les plans de l’architecte Vauquier pour recevoir des quarantenaires. Les quatre pavillons destinés initialement aux malades de la fièvre jaune et aux convalescents ont été réaménagés. Le pavillon Belsunce comporte 32 chambres, les pavillons Saint Roch et Saint Charles Borrhomée chacun 22 chambres et le pavillon Chevalier Roze 16 chambres et 4 dortoirs de 10 lits chacun. Toujours sur l’île Ratonneau, d’anciens bâtiments sont destinés aux quarantenaires et la décision est prise de construire 5 nouveaux pavillons pour passagers de première et deuxième classe :
– le pavillon Melier : 2 chambres réservées et 4 salles communes pouvant recevoir 100 passagers de 2, classe ;
– le pavillon Blache identique au précédent (1860) ;
– le pavillon des dames pour 17 personnes (1867) ;
– le pavillon Fauvel pour 64 passagers de lère classe (1881).
– et enfin le pavillon des services généraux (1862), ici en jaune, l’objet de cette fiche, pour 24 passagers.
On y ajoute un hangar susceptible d’y accueillir 500 passagers de 3ème classe ainsi qu’un hangar pour la désinfection des marchandises.
Mais ces travaux ne seront achevés qu’en 1885 alors que les besoins en quarantaine ont considérablement diminués !
