
Le 47 rue Léon Bourgeois arbore plusieurs éléments décoratifs plutôt surprenants…d’abord au dessus de ses deux portes avec une palette de peintre à gauche et un pot de peinture à droite incrusté chacun du numéro de cet immeuble d’un étage. On découvre également une grande œuvre accrochée sur la façade, signée du potier d’Art Michel Seguy en 1966. Ce petit immeuble a peut-être abrité l’atelier de cet artiste lauréat du prix de céramique Emile Mondon et le deuxième prix de Poterie de la ville de Marseille.
Michel Séguy est un peintre de la ville de Mazan dans le Vaucluse. Selon un article de la Provence, il fut rapidement dans sa vie, intéressé par le dessin et fréquenta très jeune l’école des beaux-arts de Marseille, vers le cours Julien, où il est formé par des professeurs illustres comme Jean Vézien ou François Bret.
En 1957, il entreprend des études d’architecture, puis se dirige en 1959 par des études de céramiste-poterie.
C’est en 1964 que le peintre crée son propre atelier-poterie et travaille avec des particuliers pour des commandes personnalisées, mais également des architectes décorateurs. Les dessins de Michel Séguy ont pour particularité la technique utilisée, avec des effets « spéciaux ». L’immeuble du 47 rue Léon Bourgeois est peut-être une commande, peut-être son ancien atelier…si vous avez l’information n’hésitez pas à partager.
L’artiste réalisait encore en 2017 des expositions comme à l’Office du Tourisme de Mazan et on peut encore découvrir ses créations en vente sur des sites d’antiquités avec par exemple de grands vases ou encore des services à crustacés !
