
C’est bel et bien le seul arbre de la rive nord, rescapé des travaux d’aménagement du Vieux-Port menés en 2012 ! Un arbre qui a fait l’objet de soins attentifs pour le sauver du stress subi par le chantier.
Les services municipaux sont intervenus, chaque semaine du mois de mai à novembre 2013 pour en assurer l’arrosage et ont procédé à une découpe du béton poreux de 5 m² de façon à créer une véritable zone d’arbre en terre. A l’ouverture, il a été d’ailleurs constaté une épaisseur de béton de 14 cm poreux en surface mais tout à fait étanche en profondeur. Cette couche étanche a donc été retirée et remplacée par un mélange favorisant la pénétration de l’eau jusqu’aux radicelles de l’arbre, toujours présentes, ce qui est de bon augure pour sa survie. Enfin, la Ville a placé une protection en bois.
Depuis 2021, la mairie a massivement rajouté des jardinières et plantations sur le Vieux-Port et notamment autour du figuier qui se sent moins seul, mais reste une curiosité ! Quant à l’arbre de la rive sud, aussi seul, il a péri en 2021 !
