
Milieu 19ème début 20ème à l’époque du Bain de Mer des Catalans et ses cabines de plage, on trouvait juste à côté, monté également sur pilotis, le café restaurant Lafleur au pied de la Tour Paul, l’ancien Lazaret.
Après 1850, sous le second empire, en partie sous l’influence du couple impérial et son goût du thermalisme, Marseille comme le reste du Sud de la France, succombe à la mode des Bains de Mer. On assiste à la création de nombreuses structures sur le littoral marseillais. On voulait alors faire de cette anse des Catalans, une plage à la mode proche de la résidence impériale du Pharo ; un Casino devait en faire un des plus bel ensemble balnéaire d’Europe, mais ce projet échoua et se soldera par un échec commercial. Structure privée de pontons de bois posés sur les rochers et sur pilotis, le « bain de mer » partage alors sa plage de sable blanc avec les barques de pêcheurs des Catalans. Indiqué à l’époque au 51 promenade de la Corniche, Le Café Restaurant Lafleur se définissait comme la terrasse sur mer du Grand Bain des Catalans.
Le site a depuis énormément évolué et les restaurants directement sur la plage ou dominant la mer ont tous disparus. Aujourd’hui Lafleur correspondrait à l’emplacement en face de la petite terrasse circulaire de la Plage des Catalans, reliée par une passerelle.
