
La Traverse est une maison méridionale de caractère surplombant l’anse de Malmousque, à Marseille. Construite au début du vingtième siècle et rénovée en 2020 par l’agence d’architectes Marion Bernard sur une initiative de Catherine Bastide, experte et conseillère en art contemporain. Espace multidisciplinaire avec une plateforme curatoriale et un espace galerie, la Traverse abrite désormais résidences pour artistes, repas, colloques, expositions, performances et chambre d’hôtes.
Le nom de la maison est aussi celui de sa rue, une traverse en hommage à Hélène, mère du futur empereur Constantin, ex traverse Zanebeck-Zennebeck (l’orthographe a été changée fin XIXe siècle). Il fait écho à une liaison nouvelle, transversale, entre la scène émergente de la création et les principaux acteurs de la sphère artistique en activité. La Traverse est un prisme d’appréciation non conventionnel de cette scène, attentif aux problématiques écologiques et économiques de notre temps. Une cuisine en béton conçue par l’artiste Régis Jocteur Monrozier est installée de manière pérenne au rez-de-chaussée, dans la salle de réception qui incarne pleinement la vision d’un lieu de vie rythmé par ses habitants plutôt que par son calendrier. La chambre d’hôtes située au deuxième étage est aménagée par le collectif Laissez Passer, créateurs de mobilier spécialisés dans le réemploi de matériaux portuaires déclassés. Grâce à cet aménagement, une liberté d’usage apparaît, déplaçant la frontière classique entre le créatif et le fonctionnel.
Au programme : une résidence multidisciplinaire bisannuelle, une galerie d’art , ponctuée d’échanges avec des galeries et associations culturelles internationales, organisation de projets culinaires engagés ainsi que diverses propositions autour des thèmes de la protection de l’environnement et de l’économie circulaire comme le slow design. Riche d’une expérience de vingt-cinq ans en tant que galeriste et curatrice, Catherine Bastide a longtemps soutenu depuis Bruxelles la carrière de nombreux artistes sur la scène internationale. Elle s’installe aujourd’hui à La Traverse, un lieu hautement adaptatif, conçu pour se moduler au gré des idées et des projets accueillis sous son toit.
S’appuyant sur une longue expertise internationale en art contemporain en tant que galeriste et productrice, Catherine Bastide vise à promouvoir les jeunes commissaires et les artistes émergents à travers son programme de résidence de recherche. La Traverse propose également des projets en faveur de l’environnement en proposant des événements spéciaux et des dîners avec des chefs engagés soutenant les producteurs locaux.
