
Situé au chemin des Bessons, dans le quartier de Sainte-Marthe, dans le 14e arrondissement de Marseille, ce domaine est constitué en 1884 par J.B. Caillol, commandité par Rose Boyer. L’ensemble est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 12 juin 1991.
En 1791, la propriété de 7,5 hectares se compose alors d’une pinède, de oullières et un petit bastidon. En 1884 le domaine est créé par J.B. Caillol pour Rose Boyer, qui créé une écurie. La bastide a longtemps accueilli des manifestations culturelles. Achetée par un carrier pour construire en fait un accès aux carrières de Sainte-Marthe, en 1971 c’est l’expropriation par l’État des propriétaires pour ce projet d’autoroute “fantôme”. Le lieu sera à l’abandon avant qu’un centre équestre, les Écuries de la Roserie soit créé en 1993 par Sylvie et Jean-Philippe Rapin. Ils y proposent de l’élevage ou du gardiennage de chevaux. Le site abrite 2 carrières, 1 rond de longe, des Boxes et Paddocks avec abri et les services d’un Maréchal-ferrant
Les éléments protégés au titre des monuments historiques sont le domaine, avec sa bastide, y compris les éléments intérieurs de décor et de second œuvre, mais aussi la ferme, le parc, ses fabriques, son portail et ses rocailles.
