
En 1837 est fondé ici le couvent des sœurs hospitalières de Saint-Augustin afin d’accueillir des femmes âgées ou infirmes. Le site sera ensuite transformé en résidence religieuse pour femmes seules nommée « Les dames réunies ». Mais en novembre 2024 c’est un nouveau projet détourné de sa vocation religieuse mais pas de partage qui est venu se poser ici. RISE (Réhabilitation à Impact Social et Écologique), promoteur de renouvellement urbain, créé en 2021 à Marseille, a livré La Chapelle Saint-Just qui transforme l’ancien couvent en 26 appartements avec, pour particularité, de mettre à la disposition des résidents un espace atypique de coworking/rencontre, situé dans une ancienne chapelle de 200 m² et 14 mètres de hauteur.
Après 16 mois de travail et un coût global de 8 millions d’euros d’investissement, cette reconversion valorisant l’existant a permis de donner une seconde vie à ce site grâce à une transformation en profondeur et respectueuse de l’architecture d’origine, notamment, de la façade classée remarquable qui comprend 60 m² de vitraux, dont la rénovation a été confiée à un artisan marseillais. Les 26 appartements créés ont bénéficié pour 12 d’entre eux de l’aide de l’Agence nationale pour l’habitat (Anah) avec pour vocation de devenir des logements sociaux ou à loyer intermédiaire.
Rise mène également les travaux de réhabilitation de l’Hôtel de Cabre.
Revenons au couvent…Les Augustins et augustines désignent l’ensemble des religieux et religieuses vivant selon la règle de saint Augustin. Ce texte est une lettre authentique d’Augustin d’Hippone donnant des normes de vie religieuse communes à une communauté d’hommes (non identifiée), mais qui n’a rien à voir avec les amis groupés autour de lui, dont il parle dans ses Confessions. Augustin d’Hippone lui-même n’a jamais eu l’intention de fonder un ordre religieux au sens institutionnel du terme. Plusieurs familles religieuses de nature différente se réfèrent de la sorte à saint Augustin. Les unes portent directement son nom et forment un ordre spécifique comme l’ordre de Saint Augustin [O.S.A.], anciennement les ermites de saint Augustin [O.E.S.A.], les chanoines réguliers de saint Augustin [C.R.S.A.].
D’autres suivent sa règle tout en adoptant en plus des constitutions propres qui précisent certains détails de l’organisation de leur vie, par exemple les Dominicains. En savoir plus.
