
On peut dire que ce fut un événement à Marseille ! Le 12 février 2025, le Premier ministre indien Narendra Modi a inauguré avec le président Emmanuel Macron le consulat général d’Inde en France, le premier de France métropolitaine, au 397 avenue du Prado. Monsieur Rupjyoti Brahma Karjee est alors nommé Consul Général de cette nouvelle entité. Auparavant le gouvernement indien possédait un bureau au 165 avenue du Prado dans un centre d’affaires. Son nouveau consulat de 1000 m² est un élégant hôtel particulier, rénové en 2008, ancien siège social de Finamas, groupe financier.

Camps indiens à Marseille en 1914-1918
Après avoir dîné la veille à la Villa Madie à Cassis, le président de la République et le Premier ministre indien se sont rendus le 12 février 2025 au cimetière militaire britannique de Mazargues abritant 994 tombes de soldats hindous morts lors de la première guerre mondiale. En effet parmi les nombreux pays ayant participé aux côtés de la France, aux combats de la 1ère Guerre Mondiale, il faut citer l’Inde, alliée aujourd’hui méconnue. Les premiers contingents venus du Commonwealth, dont 25 000 indiens, arrivent à Marseille à partir du 26 septembre 1914 entraînant la création d’insolites camps au parc Borély, sur l’Hippodrome, à la Barasse, et à la Valentine au sein de l’ancienne Campagne Mère sur l’emplacement de l’actuel Géant Casino…des lieux de transit pour les troupes anglo-indiennes en attendant de partir sur le front.
Près de 10 000 soldats indiens seront tués en France durant la guerre 14-18.
Retour à 2025…la visite officielle marseillaise s’est poursuivie par l’inauguration du nouveau consulat général d’Inde. Environ 200 expatriés, drapeaux indiens et français à la main se sont rassemblés pour leur arrivée. Le déplacement s’est poursuivie par un rendez-vous au siège de la CMA CGM où ils ont rencontré le PDG Rodolphe Saadé qui leur a présenté le « fleet center », centre de navigation d’où est gérée la flotte de l’armateur. L’Inde et la France ont évoqué l’ouverture d’une nouvelle route maritime entre les deux pays. La visite officielle s’est conclu par un déplacement sur le chantier du réacteur expérimental de fusion nucléaire Iter, à Saint-Paul-lès-Durance, jouxtant le site nucléaire du CEA de Cadarache. Ce projet international qui vise à révolutionner la production d’énergie implique notamment New Delhi.
