Commando Ultra ’84, le plus ancien des groupes ultras de France, OM

66 Bd des Aciéries, 13010 Marseille
6
Commando Ultra ’84, le plus ancien des groupes ultras de France, OM
Arrondissement : 10ème
Site Internet : commandoultra84.com

Le 31 août 1984, alors que l’OM reçoit le Matra Racing, le plus ancien des groupes ultras de France, le Commando Ultra ’84 voit le jour. À cette époque, la majorité des supporters marseillais issue des quartiers populaires et ouvriers se retrouve dans le virage Nord. Quelques semaines plus tard, a lieu le premier déplacement du groupe lors d’un PSG-OM au Parc des Princes. De nombreux supporters marseillais font alors partie de la « mouvance » ultra, sans avoir toutefois encore de liens officiels avec le Commando Ultra. La 1re bâche « Commando Ultra Curva Nord » apparaît dans le virage Nord en décembre 1984, lors d’un OM-Toulon, derby de la Méditerranée qui provoque durant plusieurs années de violents affrontements entre supporters des deux équipes.

Les multiples incidents et affrontements principalement en Italie et en Angleterre font que l’appellation « Commando » et la tête de mort qui sert d’emblème au groupe sont proscrites du Vélodrome par des autorités sportives et judiciaires. Le Commando Ultra est alors tenu de changer officiellement son nom en « Ultras Marseille » et de remplacer son emblème par la main de Zeus, faisant référence à l’origine grecque de Marseille. Malgré tout, fort de plus de 150 abonnés pour la saison 86/87, le groupe investit la partie supérieure du virage Sud pour des raisons pratiques de cohabitation avec les supporters « traditionnels ». C’est pendant cette même saison qu’est organisé à Split, le premier déplacement en Coupe d’Europe des Ultras. Depuis ce match, la bâche « Ultras » utilisée pour les déplacements est présente sans discontinuer dans tous les stades européens pour chaque match de l’OM. La saison 86/87 se termine par un déplacement au Parc des Princes pour la finale de la Coupe de France, qui donne lieu au premier « tifo géant » mis en place lors d’un match hors du Vélodrome. Des incidents lors du déplacement des supporters pour assister au match Atletico Madrid-Olympique de Marseille, le 1er octobre 2008, entrainent l’incarcération de l’un de ses membres, Santos Mirasierra.

Le local du groupe se trouve désormais sur le boulevard des Acièries.

L’édito officiel du site du Commando Ultra’84

“Les Ultras Marseille, pionniers du mouvement Ultra’ en France, devenus depuis une référence incontournable, se sont toujours attachés au plus important : défendre les valeurs et les couleurs du club de leur coeur. Ce soutien, sans autre arrière pensée que celle de voir briller les couleurs bleues et blanches au firmament du football français et européen, les Ultras l’accomplissent chaque semaine, dans leur Virage Sud ou lors de déplacements. Notre lieu d’expression est le stade, c’est notre jardin. Le lieu de vie quotidienne des membres du Commando Ultra’ est notre local ; endroit sympa pour se rencontrer, boire un coup ou refaire l’actualité olympienne, mais aussi, et surtout, atelier de préparation des animations… Et oui, ces tribunes colorées et animées de créations 100 % Ultras, ces innombrables phrases d’encouragement (ou de contestation quand la direction olympienne divague) nécessitent des heures de travail pour les Ultras les plus actifs : exemple à suivre ! Ce site officiel devient l’organe principal de communication de notre groupe mais ne doit pas nous faire oublier l’essentiel : l’action des Ultras se fait dans un stade. Aujourd’hui, nous sommes à une période charnière où la relève doit s’affirmer et, pour ce faire, les bonnes volontés sont les bienvenues. Il appartient aux anciens de les intégrer et de leur inculquer les valeurs fondamentales qui ont fait la renommée et la force des Ultras Marseille, mais c’est aux nouveaux venus de s’impliquer et de respecter l’entité de notre groupe. Ce site doit donc faciliter une forme de communication autour du groupe, mais il est primordial que les échanges directs et verbaux demeurent et s’accentuent, car c’est par cette voie-là que l’histoire continue…”


SOURCES Wikipedia supporters de l’Olympique de Marseille
PHOTOS Commando Ultra ’84
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE:
Related Listings