Cinéma Le Prado, 1992 et la Banque des Comores et de Madagascar, 1906

36, avenue du Prado, 13006 Marseille
6
Cinéma Le Prado, 1992 et la Banque des Comores et de Madagascar, 1906
Arrondissement : 6ème
Site Internet : cinema-leprado.fr

Le Cinéma Le Prado et ses 11 salles s’inscrit dans un immeuble de style Art nouveau édifié en 1906, à l’angle de l’avenue du Prado et de la rue du Docteur-Escat. Avant d’accueillir des salles obscures, le site a notamment hébergé des activités bancaires avec la Banque des Comores et de Madagascar au début du XXe siècle, ce qui explique l’allure monumentale de la façade et la verticalité des volumes intérieurs.

Le Prado devient un cinéma en 1982 avec 6 salles. Face au succès, un agrandissement majeur intervient en 1994 : 5 salles supplémentaires sont ajoutées. L’ensemble forme aujourd’hui un complexe de 11 salles, qui a longtemps constitué, avec Les Variétés et le César, un pilier de l’offre indépendante marseillaise. En 2025 c’est d’ailleurs les propriétaires de l’Artplexe et des Variétés qui rachètent la salle ainsi que Le Chambord. Programmation grand public, avant-premières, séances événementielles (opéras, ballets), rencontres de festivals dont Cinehorizontes…Le Prado a bâti une réputation de cinéma accessible et chaleureux, bien ancré dans la vie culturelle du centre-sud marseillais (Castellane/Prado).

Entre février et avril 2022, la « grande salle » est entièrement rénovée avec la projection numérique laser 4K, son Dolby 7.1/spatial, des fauteuils confort, et écran 14×6 m. La réouverture au printemps 2022 accompagne une politique d’avant-premières à grand spectacle (par ex. Doctor Strange in the Multiverse of Madness début mai, puis Top Gun: Maverick fin mai) et confirme l’ambition d’offrir une expérience premium dans une salle historique.

Quant à La Banque de Madagascar, c’est une banque créée en 1925 et qui disposait du privilège d’émission de billet de monnaie dans la Colonie de Madagascar. À partir de 1939, elle a été missionnée, sous la houlette de la caisse centrale de la France d’outre-mer de la gestion du franc CFA dans l’océan Indien (Madagascar, Comores, La Réunion). Les francs CFA n’auront cours qu’après 1945. En 1946, l’archipel des Comores obtenant le statut de Territoire des Comores, tandis que l’île de Madagascar reste sous celui de Colonie, la Banque devient la Banque de Madagascar et des Comores. Elle est transformée en 1950 en établissement semi public et le territoire des Comores et la Colonie de Madagascar en sont les principaux actionnaires.

À Madagascar à partir de mai 1962, à la suite de l’indépendance malgache, est créé l’institut d’émission malgache un organisme qui assure la gestion du nouveau franc malgache qui prend cours le 1er juillet 1963. Les premiers billets étant émis en 1964. La banque devient la Banque centrale de Madagascar en 1973. Aux Comores la Banque stoppe le service de l’émission monétaire au 21 décembre 1973, à la suite du référendum ayant vu le parti des indépendantistes remporter les élections. Le 31 décembre 1974, l’Institut d’émission des Comores est créé en tant qu’agence autonome de la Banque de France. La Banque centrale des Comores est créée en 1980.


SOURCES cinema-leprado.frmarseille-tourisme.com, salles-cinema.com, madeinmarseille.net, frequence-sud.fr,Facebook — Doctor Strange (29/04/2022) & Wikipedia Banque de Madagascar et des Comores
PHOTOS Cinehorizontes
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE: