Le Cinéma Le Prado et ses 11 salles s’inscrit dans un immeuble de style Art nouveau édifié en 1906, à l’angle de l’avenue du Prado et de la rue du Docteur-Escat. Avant d’accueillir des salles obscures, le site a notamment hébergé des activités bancaires avec la Banque des Comores et de Madagascar au début du XXe siècle, ce qui explique l’allure monumentale de la façade et la verticalité des volumes intérieurs.
Le Prado devient un cinéma en 1982 avec 6 salles. Face au succès, un agrandissement majeur intervient en 1994 : 5 salles supplémentaires sont ajoutées. L’ensemble forme aujourd’hui un complexe de 11 salles, qui a longtemps constitué, avec Les Variétés et le César, un pilier de l’offre indépendante marseillaise. En 2025 c’est d’ailleurs les propriétaires de l’Artplexe et des Variétés qui rachètent la salle ainsi que Le Chambord. Programmation grand public, avant-premières, séances événementielles (opéras, ballets), rencontres de festivals dont Cinehorizontes…Le Prado a bâti une réputation de cinéma accessible et chaleureux, bien ancré dans la vie culturelle du centre-sud marseillais (Castellane/Prado).
Entre février et avril 2022, la « grande salle » est entièrement rénovée avec la projection numérique laser 4K, son Dolby 7.1/spatial, des fauteuils confort, et écran 14×6 m. La réouverture au printemps 2022 accompagne une politique d’avant-premières à grand spectacle (par ex. Doctor Strange in the Multiverse of Madness début mai, puis Top Gun: Maverick fin mai) et confirme l’ambition d’offrir une expérience premium dans une salle historique.