
Le festival Cinehorizontes présente chaque année depuis 2001, au mois d’octobre, une sélection rigoureuse et engagée de long-métrages de fiction, de documentaires et de courts-métrages en compétition officielle, ainsi que des films en panorama. une programmation très riche d’une cinquantaine de longs et courts métrages, documentaires, afin de rendre compte du dynamisme et des dernières tendances du cinéma espagnol, le tout couplé à des événements festifs et culturels, des masterclass, des rencontres. Chaque édition a toujours mis un point d’honneur à faire connaître le travail de réalisateurs reconnus mais aussi inconnus du public français en montrant un cinéma actuel, passionné et ce dans le plus grand croisement des genres. L’édition 2025 se tient du 7 au 18 octobre 2025 à Marseille > Cinéma le Prado – les Variétés – Le Chambord – Artplexe canebière – La Baleine – l’Alhambra – l’Alcazar et 12 salles dans toute la région sud.
Cinehorizontes, c’est l’évènement incontournable de l’automne culturel marseillais qui accueille 10 000 spectateurs chaque année. Les plus grands noms du cinéma espagnol ont figuré à l’affiche du festival depuis sa création : Carlos Saura, Luis Tosar, Álex de la Iglesia, Sergi López, Rossy de Palma, Carmen Maura, Marisa Paredes, etc…Une cinquantaine de films sont projetés en VOSTFR inédits ou en avant-première. Ils sont soumis à six compétitions : Fiction, Documentaire, Belle Jeunesse, Prix Lycéen, Court Métrage, Prix du Public.
La 24ᵉ édition de Cinehorizontes a pour objectif de faire briller à Marseille comme dans toute la région Sud le cinéma espagnol. en choisissant comme focus « le cinéma espagnol au féminin », en mettant en lumière les talents des femmes de ce pays, dans un monde où l’égalité de genre est un enjeu majeur. des figures emblématiques comme Isabel Coixet ou Icíar Bollaín, la marraine 2025, ont ouvert la voie, mais il est temps d’élargir cette reconnaissance à une nouvelle génération et à ses œuvres audacieuses et éclectiques.
Le festival est une création signée Horizontes del Sur une association Loi de 1901, à but non lucratif, fondée à Marseille en 1999, reconnue d’intérêt général en 2024. “Nos cultures respectives se sont construites sur un réseau d’histoires intimement métissées. Ville d’immigrations et d’exil, Marseille a toujours été traversée et habitée par des créateurs français et étrangers. La programmation de l’association Horizontes del Sur se développe autour d’un grand événement annuel et d’actions tout au long de l’année comme le Cine Cita, notre ciné club nommé “Rendez-vous de cinéma” permet à notre public, de connaître gratuitement les films les moins connus et diffusés du cinéma espagnol.”
