Cimetière des Créneaux, des Aygalades, 1850

Traverse du Cimetière, 13015 Marseille
68

Baptisé historiquement « des Créneaux » du nom d’une campagne voisine des années 1900-1920, ce cimetière atypique des Aygalades dominant Marseille, coincé entre l’autoroute et les cités de la Viste, fut probablement créé vers 1850 sur la propriété de Fonscolombe. Ce lieu de mémoire est la porte d’entrée peu commune vers la Grotte Ermitage des Aygalades de Marie-Madeleine, cachée dans sa falaise, tout au fond derrière une grille au bout d’un petit sentier. C’est surtout un cimetière qui raconte son quartier populaire et métissé des Aygalades…corses, italiens, gitans, espagnols, maghrébins…une tombe ou Jean pose fièrement avec sa voiture, Paul à qui ses amis ont offert un portrait de Johnny « tu aimais tant la musique, maintenant tu chanteras avec lui », une plaque « à notre père » dévoilant les péchés mignons de l’homme, cigarette, marijuana et Kronembourg ! Une autre plaque évoque avec émotion Jean-Pierre « Tu étais le king gipsy de la mode, de la fête, ton parfum Hugo BOSS enivre encore et toujours l’espace de nos vies. Tu étais notre bonheur…« 

Ce cimetière des Aygalades étend son territoire, en effet la ville de Marseille n’a pas été épargnée par la pandémie du COVID. « Étant donné que la ville était déjà en tension concernant les places dans les cimetières, la pandémie que nous traversons a aggravé cette situation« , précisait à l’époque Hattab Fadhla, adjoint au maire délégué aux cimetières. Et pour cause, Il n’y avait plus de places pour les nouveaux défunts dans plusieurs cimetières Marseillais. Selon la mairie, il manquait à ce moment près de 30 000 places dans les cimetières. Certains cimetières comme celui de Mazargues ou de Saint-Pierre n’étaient même plus en mesure d’octroyer des concessions familiales. Lors du conseil municipal d’octobre 2022, les élus ont voté pour l’abandon d’un projet de cession à la Sogima d’un terrain de 11 000 m² où un village d’entreprise devait sortir de terre.

Le terrain se situant près du cimetière des Aygalades et le projet n’ayant pas abouti, la ville a pris la décision de l’utiliser pour élargir le cimetière en 2025 afin de répondre aux besoins actuels de la population et assurer les demandes à venir.

D’après la municipalité, « Le manque d’espaces réservés aux différentes confessions musulmane, israélite et autres nécessite également d’agrandir les cimetières existants« . 5 hectares environ sont nécessaires pour créer des carrés confessionnaux. Un autre projet d’extension était également en étude à ce moment là dans le 11e arrondissement, aux Vaudrans.

En 2025 Emmanuelle Luciani a parcouru des dizaines de fois tous les grands cimetières marseillais et elle a découvert que des centaines de tombes sont ornées aux couleurs de l’OM notamment aux Aygalades. L’occasion d’en tirer une exposition « Funéral Football » dans une maison-galerie du 433 boulevard Michelet. Ce travail artistique a été réalisé en collaboration avec un photographe spécialiste de l’art funéraire, Émille Barret.

Le cimetière est ouvert de 7h30 à 18h30 du mois de mai au mois d’août, de 7h30 à 18h en mar-savril et septembre-octobre et de 7h30 à 17h30 de novembre à février.


SOURCES Dictionnaire Historique des rues de Marseille d’Adrien Blès & Photos Laure Skarbek + Eléa Paoli & Charles Simpson fondateur du site Meilleures Pompes Funèbres  & France Bleu
PHOTOS Laure Skarbek + Eléa Paoli
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE: