
L’Escalette est le nom d’une petite calanque abritant un port de 16 places géré par le Club nautique de l’Escalette. L’accès au Port se fait par un petit escalier réservé aux membres…Le Port abrite de petits bateaux, notamment des barquettes, les bateaux traditionnels marseillais.
La calanque de l’Escalette a été aménagée en port avec d’imposantes murailles, pour servir l’usine de plomb se trouvant à quelques mètres, un des plus impressionnants restes de l’industrie du XIXème siècle à Marseille. Le minerais arrivait par péniche dans le port pour être ensuite traité. La raffinerie sera active de 1851 à 1925. L’usine accueille à présent un Parc de Sculpture et d’Architecture légère, la Friche de l’Escalette. A droite on trouve les vestiges de plusieurs bunkers allemands. A découvrir et à tester juste à côté, le restaurant Pizzeria le Petit Port ouvert depuis 1979. L’établissement et sa très belle terrasse vous accueille tous les jours de 12h à 14h00 et de 20h à 22h00 et le weekend de 12h à 14h00 et de 20h à 22h30. Une petite aire de pétanque domine le port, au bord du Chemin des Goudes. Le site propose un très grand parking permettant de se garer facilement pour des départs en randonnée ou pour les traditionnels bisous coucher de soleil, en voiture, des couples (légitimes ou non) cherchant un peu d’intimité !
La calanque de l’Escalette ne permet pas de se baigner et ne propose pas d’accès adaptés à la mer. Pourtant non loin de là se trouvait un temps le Camping de la Calanque Blanche !
