
La calanque du Berger n’accueille pas vraiment les brebis égarées mais plutôt les navigateurs et randonneurs en quête de grande tranquillité et de contrée sauvage…cette petite anse discrète est située sur la façade nord de l’île de Ratonneau, entre la pointe de Banc et la pointe du Soldat.
Son nom viendrait d’un rocher pointu qui pourrait faire penser à un berger debout appuyé sur son bâton, à vous de vous faire une opinion ! Pour vous y rendre depuis le port prenez le chemin vers la Calanque de Saint Estève, et peu après le croisement avec la Calanque de Morgiret qui se trouve à votre gauche, un sentier part légèrement à gauche. Tout au bout se trouve la Calanque du Berger. Légèrement encaissé, entourée de rochers, elle possède une toute petite plage à sa gauche permettant de rentrer facilement à l’eau. Selon un marin sur le site Navily, la Calanque du Berger est « comme dans un entonnoir géant avec cette roche blanche minérale de part et d’autre et cette mer bleu/vert. Mettre une ancre à l’avant et une à l’arrière ». En poursuivant vous pourrez crapahuter vers des calanques encore plus isolées mais difficilement accessibles à pied (plus des spots de marins) comme avec celles de Bauç-à-Trouva, de la Raguette, de la Morgouière ou du Cul de Poirou !
Quant à la pointe du Toux du Soldat, évoquée dès 1825, ce nom se transformera ensuite en Pointe du Soldat. Ce terme de « Toux » évoquerait en catalan, le mot « trou ». On y trouve dans la falaise effectivement une cavité…quant au fameux soldat, cela reste un mystère mais le Frioul a un riche passé militaire. Côté Calanque de Morgiret on trouve trois calanques plus abritée, celle du Petit anneau, du Grand anneau et de la Peau.
