Calanque et Port de Callelongue, le Bout du Bout

Callelongue, 13008 Marseille, France
1095
Calanque et Port de Callelongue, le Bout du Bout
Arrondissement : 8ème

Comme un goût de bout du monde, tant Callelongue est située à l’extrémité Sud-Est du 8ème arrondissement de Marseille, dans une impasse, à la fin de la route du bord de mer, après le village des Goudes. Son nom vient du provençal « cala lònga », « calo longo » selon la norme mistralienne signifiant «grande crique». Ce port est totalement transformé en 1849 lorsqu’une usine de traitement de produits chimiques y est construite. L’usine Rey-Weiss qui produisait de l’acide sulfurique et de la soude restera en activité jusqu’en 1884. 

« Bout du monde » certes mais ce n’est pas pour autant un lieu propice à la solitude ! Callelongue étant la première calanque du massif de Marseilleveyre entre Marseille et Cassis c’est une porte d’entrée ultra fréquentée notamment le dimanche avec des embouteillages légendaires en fin d’après-midi ! Si vous avez le choix, préférez une visite en semaine ou le samedi et optez pour l’accès à pied depuis Montredon, en vélo, ou en mini bus n°20 de la métropole aussi depuis Montredon (mais capacité très limitée, les retours peuvent être compliqués, voir tendus !)…quant à la voiture, pratique si on prévoit une longue randonnée, c’est à vos risques et périls…en 2024 le Parc des Calanques a placé de nombreuses barrières en bois empêchant et limitant le stationnement.

Une mesure intéressante qui permet de limiter la pollution atmosphérique et visuelle et des flux déjà très chargés. Car au delà des randonneurs, le petit port plein de charme abrite aussi des cabanons, une chambre d’hôtes, un bar-restaurant “La Grotte” et sa décoration tout en lustres en décalage avec son environnement mais salvateur au retour d’une chaude randonnée…une fontaine est sinon disponible pour les marcheurs assoiffés n’ayant comme souvent pas prévu assez d’eau (prévoyez 1 litre d’eau par personne pour chaque 2 heures de randonnée).

A certaines périodes un local éphémère des gardiens du Parc National des Calanques est installé pour informer, calmer les tensions parfois liées à la sur fréquentation, mais aussi restreindre l’accès en cas de risque d’incendie.

Plusieurs départs de randonnées sont possible depuis Callelongue…la plus connue est celle longeant la côté au pied du sémaphore des Croisettes (accessible par un autre sentier) et permettant d’accéder notamment à la Calanque de la Mounine et surtout la Calanque de Marseilleveyre et son célèbre restaurant Chez le Belge. Un autre sentier moins fréquenté mais plus difficile vous fera d’abord traverser le village…celui-ci rejoint notamment l’Escalier des Géantsla Grotte de l’Oursla Grotte Saint-Michel d’Eau Doucela Grotte de l’Ermite et le Pas de la Demi Lune. Le téléscaphe, une sorte de téléphérique sous-marin des années 60 reliant Les Goudes à la calanque de Callelongue, se situait sur la zone. Certains vestiges sont encore visibles comme les mécanismes à roues permettant de faire avancer les cabines.

Le petit port a attiré de grands cinéastes et de fameux comédiens, et de nombreux films y ont été tournés : César de Marcel Pagnol avec Raimu et Pierre Fresnay en 1936, L’Affaire du Grand Hôtel avec Alibert en 1946, La Table-aux-crevés d’Henri Verneuil avec Fernandel en 1951, Le Rendez-vous des quais de Paul Carpita en 1955, Le Grand Frère avec Gérard Depardieu en 1982, Chercher le garçon avec Sophie Cattani en 2012, En liberté ! de Pierre Salvadori avec Adèle Haenel et Pio Marmaï en 2018.


SOURCES tourisme-marseille.com & Parc National des Calanques
PHOTOS Dominique Milherou tourisme-marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE: