
Deux agréables boulodromes, grillagés et ombragés sont à disposition toute l’année 24h/24 au cœur du Jardin du Bois Sacré et au pied de la Bonne Mère. Un lieu fréquenté par l’association Phil du Roucas Blanc.
Les boulodromes sont au cœur d’un parc de 1,1 hectare s’étendant sur le flanc de la colline de Notre Dame de la Garde. De tous temps, cet endroit fût considéré comme un lieu sacré, donnant d’ailleurs son nom au jardin. A partir du Moyen-Age, pèlerinages et processions se succèdent. Les pèlerins manifestent une dévotion à la « Bonne Mère », dont le rayonnement dépasse largement le cadre marseillais. Le succès est tel que l’on commence l’édification de la basilique actuelle en 1853, sur des plans d’Henri Espérandieu. Du haut de ses 150 mètres, la colline fût, tour à tour, vigie, sanctuaire et fort, permettant de surveiller une population souvent indisciplinée, tout en protégeant la ville. Dès 1911, apparaissent sur le versant Nord, les premiers signes de verdissement de cette colline jusqu’alors dépouillée. Ces plantations, essentiellement constituées de pins d’Alep, ont été complétées de cyprès, chênes verts et cèdres. Les essences plantées à l’origine sont à présent accompagnées d’oliviers. Ainsi des centaines de sujets sont venus renforcer et pérenniser l’œuvre entreprise au début de ce siècle. Le versant Sud de la colline a également reverdi ces dernières années.
Des aménagements, effectués de part et d’autre de l’avenue du Bois Sacré, ont doté cet espace de pelouses, d’un cheminement piétonnier dans la pinède, de terrains de sport, d’une aire de jeu pour enfants et de ces boulodromes. On retrouve également des espaces pour jouer aux boules, juste à côté au Jardin des Anges Vaubanais.
