
Bengous ? C’est l’histoire d’un inconnu du quartier de Saint-Giniez passé en quelques vidéos et des planètes alignées au statut de figure marseillaise incontournable ! Révélé par les réseaux sociaux en 2014, 10 ans après il mettait le feu au Vieux-Port lors d’un concert et d’un vibrant « Aux armes » pour l’arrivée de la flamme olympique ! Tubes, collabs, films, soirées événementielles, le marseillais multifonctions a également ouvert son propre magasin en 2018, le Bengous Shop, mais pas n’importe où…face au Vélodrome !
Benjamin Layani, alias « Bengous », né en 1989, est un ancien ambulancier, titulaire d’un BEP vente. Jusque-là rien de bien extraordinaire. Sauf qu’en 2014, ce Marseillais pur souche fait le buzz sur Internet grâce à ses vidéos. Il déclarait alors à La Provence « Je me suis toujours moqué des scènes de la vie quotidienne sur les réseaux sociaux. Puis un jour, j’ai changé de téléphone et j’ai décidé de faire une vidéo après l’affaire du chat et de Farid… Je ne pensais pas qu’elle serait vue par 25 000 personnes ! » (190 000 vues en 2024). Tout a commencé ainsi, un peu par hasard. Puis « Bengous », qui force volontairement l’accent marseillais, a réalisé de nombreux petits sketches totalement improvisés, gagnant des fidèles notamment en taclant le PSG et en réalisant des vidéos de debriefs enflammés des matchs de l’OM. Puis Soprano ou encore Jul reprennent sa célèbre expression « oueskon va, keskon fait » lançant définitivement le phénomène…En 2017 Bengous à l’idée (de génie) de reprendre le morceau Djon maya maï adapté en Tié la famille ! La chanson originale est signée de Victor Démé, guitariste, chanteur burkinabè, né en 1962 à Bobo-Dioulasso et mort le 21 septembre 2015 à la suite d’une crise de paludisme.
Son single Djôn’maya remixé en 2014 par Synapson, duo électro, rencontre un succès inattendu sur YouTube. Son fils Simon, en est le chanteur et bruiteur et le fait connaître à un large public avant que le marseillais s’en empare et lui donne une nouvelle dimension ultra fédératrice…une sorte d’hymne de la Cité phocéenne devenu disque d’or !
Celui qui se qualifie comme une « prise péritel, multifonctions » a également tourné dans Taxi 5, réalisé un featuring avec Soprano et Paga, participé au concert d’arrivée de la flamme olympique et est également engagé dans des associations d’aide à l’enfance. Son shop du Boulevardd Michelet propose des objets dérivés et vêtements reprenant ses expressions les plus célèbres, « On l’a fait souple on te dit », « oueskon va, keskon fait », « C’est la night mon bew », »Kestia Fait A La Tête BB », « Trop Bo Tié Toi ! »
