Comex, 1962, Bassin d’Essais et le Grand Bleu

36 Boulevard des Océans, 13009 Marseille
2676
Comex, 1962, Bassin d’Essais et le Grand Bleu
Arrondissement : 9ème

La Comex qui a posé son siège au joliment nommé 36 Boulevard des Océans a été fondée à Marseille en 1962 par Henri Germain Delauze. Elle devient la première société mondiale d’ingénierie, de technologie et d’interventions humaines ou robotisées sous-marines. Sur son vaste domaine se trouve un grand bassin d’essais conçu pour tester en conditions réelles dans l’élément liquide, les procédures et équipements développés par ses clients et partenaires. Il est doté d’une fosse de 10 m de profondeur. Deux autres bassins d’essais moins profonds complètent la plateforme, desservie par un pont roulant de 5 tonnes. Un site d’essais mais aussi de tournages avec les films « Le Grand Bleu », « Grand Nord » ou encore « Transporteur »…

Dès 1964, Comex lance la construction de son premier Centre d’Essais Hyperbare et en 1968, elle met en place sur son site à Marseille, situé sur les bas de Riaux à l’Estaque, un ensemble hyperbare 300 mètres et un grand ensemble modulaire de saturation pour des études physiologiques. Ce dernier est adapté à la plongée en saturation sous hydrogène jusqu’à 800 mètres. En cinquante ans, Comex conduit plus de 5 300 opérations avec plus de mille plongeurs, dont près de 2 700 plongées expérimentales humaines et plus de 400 plongées animales. Elle tient les plongées record en mer à −534 mètres de profondeur (Hydra 8, 1988) et en caisson à −701 mètres (Hydra 10, 1992). Le Groupe Comex réalise à son apogée en 1981 un chiffre d’affaires annuel de 322 millions d’euros3, notamment au travers de sa filiale Comex Services, qui comptait elle-même de nombreuses filiales dans le monde. La Comex jouit dans les années 1970 et 1980 d’une très grande notoriété, à tel point que Léonid Brejnev demande à visiter l’entreprise.

En 1985, dans le cadre d’une politique de diversification, Comex fonde à Marseille, aux côtés de Technicatome, la société Cybernetix, devenue leader mondial de la robotique des systèmes complexes et des milieux hostiles. Elle en reste l’actionnaire majoritaire jusqu’en 2006. La société est cotée au second marché en 1997 et cédée à Technip en 2011. Longtemps leader mondial dans le domaine pétrolier offshore, Comex a cédé, courant 1992, sa filiale pétrolière, Comex Services, au Groupe Stolt Tankers & Terminals, qui est aujourd’hui intégrée dans Subsea Seven. La filiale Comex Nucléaire spécialisée dans les services pour le secteur nucléaire est cédée au Groupe Onet en 1999. En juillet 2020, le Département des Opérations Marines (DOM), appelé Comex Marine et regroupant les moyens maritimes côtiers et hauturiers (navires Janus2, Minibex et Survex), les ROV (SuperAchille et Apache) et un important parc d’instrumentation océanographique (USBL, sonars, magnétomètre, blaster, pompe archéo, caméras acoustiques, largeurs acoustiques, pingers, etc.), est cédé à la société SerEnMar – Ship As A Service(r), qui crée ainsi une filiale spécialisée : SAAS Offshore SAS. SAAS élargit ainsi son offre de services maritimes et d’assistance technique pour la Croissance Bleue, dans la continuité de ce qui a fait le succès de Comex : une culture opérationnelle forte et une expertise reconnue, orientées résultat. L’ensemble du personnel de Comex Marine rejoint le groupe SAAS.

Activités actuelles
Comex est connue dans le monde entier pour ses techniques liées aux explorations sous-marines en grande profondeur. Cinquante années d’utilisation sur les chantiers sous-marins et hyperbares du monde entier ont assuré la pérennité de l’entreprise. La société offre aujourd’hui son expertise dans la conception d’équipements et de méthodes spécifiques pour l’intervention dans des milieux extrêmes. Comex propose des activités de services telles que :

  • ingénierie hyperbare et conception de machines spéciales ;
  • tests hyperbares et hypobares dans le Centre d’essais hyperbares (CEH) ;
  • opération marines avec les moyens des navires de recherche océanographique (Minibex et Janus) ;
  • essais en flottabilité neutre dans des bassins d’essais.

Outre les tests et la validation des équipements spécifiques Comex, les bassins de son siège jouent également un rôle important dans les projets de développement de scaphandres et d’outils spécifiques à l’exploration spatiale. Industriels et scientifiques utilisent plus que souvent cette plateforme d’essais de dimensions et de caractéristiques uniques. Ces installations sont également très adaptées aux contraintes de la production audiovisuelle et cinématographique. Plusieurs cinéastes de renom y ont déjà eu recours pour le tournage des séquences sous-marines de films comme « Le Grand Bleu », « Grand Nord » ou « Transporteur ». La Comex est fondée à Marseille en 1962 par Henri Germain Delauze. Elle devient la première société mondiale d’ingénierie, de technologie et d’interventions humaines ou robotisées sous-marines. Dès 1964, Comex lance la construction de son premier Centre d’Essais Hyperbare et en 1968, elle met en place sur son site à Marseille un ensemble hyperbare 300 mètres et un grand ensemble modulaire de saturation pour des études physiologiques qui est adapté à la plongée en saturation sous hydrogène jusqu’à 800 mètres.

En cinquante ans, Comex conduit plus de 5300 opérations avec plus de mille plongeurs, dont près de 2700 plongées expérimentales humaines et plus de 400 plongées animales. Elle tient les plongées record en mer à -534 mètres de profondeur (HYDRA 8, 1988) et en caisson à -701 mètres (HYDRA 10, 1992).

Le Groupe Comex réalise à son apogée en 1981 un chiffre d’affaires annuel de 322 millions d’euros, notamment au travers de sa filiale Comex Services, qui comptait elle-même de nombreuses filiales dans le monde. La Comex jouit dans les années 1970 et 1980 d’une très grande notoriété, à tel point que Léonid Brejnev demande à visiter l’entreprise. En 2006, le groupe réalise cinquante millions d’euros de chiffre d’affaires. Puis, Comex s’est recentré sur son métier d’origine, et son chiffre d’affaires s’établit en 2014 à quatre millions d’euros. En 1985, dans le cadre d’une politique de diversification, Comex fonde à Marseille, aux côtés de Technicatome, la société Cybernetix, devenue leader mondial de la robotique des systèmes complexes et des milieux hostiles. Elle en reste l’actionnaire majoritaire jusqu’en 2006. La société est cotée au second marché en 1997 et cédée à Technip en 2011. Longtemps leader mondial dans le domaine pétrolier offshore, Comex a cédé, courant 1992, sa filiale pétrolière, Comex Services, au Groupe Stolt Tankers & Terminals, qui est aujourd’hui intégrée dans Subsea Seven. La filiale Comex Nucléaire spécialisée dans les services pour le secteur nucléaire est cédée au Groupe Onet en 1999.

Comex est connue dans le monde entier pour ses techniques liées aux explorations sous-marines en grande profondeur. Cinquante années d’utilisation sur les chantiers sous-marins et hyperbares du monde entier ont assuré la pérennité de l’entreprise. La société offre aujourd’hui son expertise dans la conception d’équipements et de méthodes spécifiques pour l’intervention dans des milieux extrêmes.


SOURCES Comex & Wikipedia Comex
PHOTOS Comex & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Christophe Bouffil Cantoni repereurs-marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE: