
Communément appelé “l’église suisse” ou “l’église allemande”, le lieu est selon un article de Marsactu un vestige de la présence suisse germanophone à Marseille. Une part des grandes familles de négociants de la ville sont protestants et ont des origines suisses qui remontent au XVIe siècle. Ils sont rejoints au XIXe siècle par une foule d’ouvriers qui fuient la misère en rejoignant l’industrieuse capitale coloniale…Les Suisses forment alors la deuxième communauté étrangère de la ville après les Italiens. Cette église de style romano byzantine imaginée par l’architecte aixois Joseph Huot, à qui l’on doit l’Hôtel des Postes Colbert, ainsi que le Monument à Victor Gelu est aujourd’hui à l’abandon et ses portes murées depuis au moins 2016 et un permis de travaux en date de 2012 est toujours affiché sur sa façade !

En 2011 avant que l’entrée ne soit mûrée
D’abord, accueillis dans le temple de la rue Grignan, ces Suisses protestants et germanophones ne tardent pas à construire leur propre temple, rue Bel-Air. “Il faudra cependant attendre 1890 pour voir s’élever le temple de la rue Bel-Air. Les sept fondateurs, en 1846, voulaient répondre au besoin des protestants suisses germanophones. alsaciens, germaniques et scandinaves toujours plus nombreux depuis 1801, d’avoir un culte en langue allemande”, note ainsi Pierre-Jean Collomb, dans son ouvrage La Provence historique. Des offices en allemand ont duré jusqu’au début du XXe siècle. Après la première guerre mondiale, l’allemand était devenu moins populaire en France. Plus tard, le temple sera cédé par legs à l’association familiale protestante Guillaume-Farel qui l’occupait côté rue Chabanon au n°14 avant de rejoindre le 15 de la rue Grignan. Mais le temple n’est plus utilisé depuis 2005. Sur sa façade se trouvait le panneau d’un permis de construire témoignant d’un projet d’installation d’un foyer d’accueil qui devait y être bâtie par une filiale de la Logirem. Mais le projet a échoué.
En 2017 l’ancien temple suisse offrait un espoir d’expansion à l’école Chabanon, mais depuis le site reste toujours muré !
