
Co-fondateur du Comptoir de la Victorine, lieu hybride et très ancré localement dans un quartier « politique de la ville » du centre-ville de Marseille (3ème arrondissement) et victime d’un incendie en février 2018, Les Pas Perdus ont été dans l’obligation de délocaliser leur activité artistique durant un an et demi. Ils ont ainsi investi un nouveau lieu mutualisé avec d’autres collectifs, situé dans l’ancienne usine Pillard dans le 14ème à Marseille. Tous se réunissent pour fonder en 2019 la collégiale Les 8 Pillards et s’installent dans cette grande manufacture pour en faire un centre d’essais (c’était sa vocation initiale) et un lieu de production et de vie autour des intersections entre design, arts visuels, architecture et urbanisme. Mais fin 2024 on apprenait que suite à un appel à projet de l’EFP pour la cession définitive du site, auquel participait la collégiale d’artistes, l’usine va changer de mains d’ici 2025 et de vocation d’ici 2027 après de grands travaux. Le promoteur Duval va transformer Pillard en « espace de coworking pour petites entreprises ». Le collectif lui va prendre ses baluchons en 2026 pour migrer vers cet ancien hôpital de jour “Plombières” abandonné depuis 2019…mais le site étant plus petit, tous ne pourront rejoindre ce nouvel atelier partagé.
L’Hôpital de Jour de Plombières dépendait de l’ARI – Association Régionale pour l’Intégration. Ouvert en 1985, il accueillait en journée des enfants et adolescents souffrant de troubles psychologiques ou du développement, dans une approche pluridisciplinaire mêlant soins psychiatriques, accompagnement éducatif et soutien familial. Ancré dans le tissu social du nord de Marseille, l’établissement symbolisait une psychiatrie de proximité attentive aux réalités du quartier. Après plus de trente ans d’activité, il a été fermé au 1ᵉʳ janvier 2021, son équipe et ses missions étant transférées vers le nouvel Hôpital de Jour Calypso, à Saint-Just (13ᵉ).
Le CMPP Plombières, situé non loin au 118 chemin de Gibbes, poursuit aujourd’hui cette tradition d’accueil et de soin portée par l’ARI dans le secteur Plombières-Bon Secours.
