Ancien cinéma Floréal, le plus grand de Marseille

161 avenue du 24 avril 1915
1835
Ancien cinéma Floréal, le plus grand de Marseille
Arrondissement : 12ème

Au 161 de l’avenue du 24 Avril 1915, en levant les yeux vers le ciel on peut encore découvrir (mais jusqu’à quand) le lettrage du Floréal, le cinéma de quartier de Beaumont dans le 12ème arrondissement de Marseille…ceux qui l’on connu racontent qu’on pouvait y croiser Fernandel dont la villa était toute proche.

Selon un article de La Provence sur ce quartier marseillais, le cinéma diffusait entre autre Laurence D’Arabie ou encore Docteur Jivago. Le week-end, le lieu accueillait 1 000 entrées par séance et le lundi soir, on y passait des films en arménien. Quant à sa date de création et de fin, difficile de retrouver des informations mais des articles de presse d’époque évoquent une période entre 1927 à 1943, puis une réouverture après guerre peut-être jusqu’aux années 70-80.

Ce cinéma était dans les années 20, tout simplement le plus grand cinéma de Marseille ! De nombreuses assemblées générales du Comité de quartiers Beaumont-Rougemont s’y sont tenues. Selon Georges, un lecteur de cette fiche, il y avait un autre cinéma Floréal dans le quartier du Petit Bosquet.


SOURCES La Provence & Bruno Deve
PHOTOS Bruno Deve
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
4
Total Score 1 REVIEW
VOTRE NOTE:
Leave a review
VOTRE NOTE: