
Aux 7,9,11 et 13 de la rue de l’Arc se trouvaient l’immense salle d’emballage et la cave d’affinage d’A.Bietron, une maison fondée en 1867.
Elle proposait des beurres « frais et salés pour les colonies » et était propriétaire des marques Saint-Sauveur, Château Vert, Ferme du Renoir, Fermier réunis. Elle distribuait des fromages « de luxe frais et en conserve » avec des procédés nouveaux, spécialité pour l’Exportation avec les marques Sultan, Bergère, Gervais, Colon, Savoie, Camembert, Roquefort, Fleury, Mignonet, Brie, Bonde, Saint Marcellin, Triangulaire ». A.Bietron se revendiquait avec son usine à vapeur et son installation frigorifique comme « la plus ancienne et la plus importante maison pour l’exportation« .
Le 13 juin 1911, Étienne Biétron et Honoré dit Aimé Biétron achètent un terrain à la Société immobilière de Marseille pour y installer en avril 1912 leur activité de négoce en gros de fromages au 50 rue de Forbin. En plus des spécialités fromagères habituelles on retrouve du « jambon royal », des « salaisons » et des « filets de harengs à la marseillaise ». Une devanture A.Bietron existe toujours à cet endroit, intégrée dans un immeuble contemporain (voir galerie photo ou la fiche).
