
Le sculpteur de renommée internationale, Bernar Venet, avait investit le 15 juin 2013 le Parc du Pharo en y exposant une œuvre monumentale conçue spécialement pour Marseille Capitale européenne de la Culture 2013 : un ensemble d’Arcs penchés d’une hauteur de 4,50 mètres qui obéit au principe d’imprévisibilité. Une œuvre baptisée « Désordre » malheureusement reprise par son créateur en juillet 2021, la Mairie de Marseille n’ayant pas souhaité en faire l’acquisition.
L’artiste Bernar Venet est un as de la sculpture monumentale en acier dans le sillage de César ou d’Arman. Il a été invité dans le cadre Marseille-Provence 2013 à concevoir cette œuvre colossale dans les jardins du Palais du Pharo. C’est en juillet 2021 que l’artiste a récupéré ses créations pour son exposition « L’hypothèse de la Gravité » au Louvre Lens. Bernard Venet espérait pouvoir céder son « Désordre » pour 400 000 € auprès de la ville de Marseille, son coût de fabrication selon son concepteur. Une offre qui n’a pas suffit à convaincre (pour le moment) la nouvelle municipalité.
Bernar Venet est un artiste plasticien français, né en 1941 à Château-Arnoux-Saint-Auban dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il a vécu près de 40 ans aux Etats-Unis où il s’est fait connaître pour ses sculptures en acier et ses œuvres conceptuelles. Il réside actuellement dans le Sud de la France où il a créé récemment la Venet Foundation au Muy (Var).
«Quand j’ai découvert l’espace du Pharo, l’esplanade sublime qui surplombe le Vieux-Port et une partie de la ville de Marseille, mon choix a été immédiat», explique l’artiste qui souhaitait associer la ligne et la rigueur de son œuvre à l’architecture classique du lieu.
L’œuvre est composée de douze groupes d’arcs classiques, emblématiques de son travail. La couleur incandescente de l’acier, les arcs déployés vers l’azur méditerranéen sont un hommage à l’histoire et la tradition navales du site qui domine l’entrée du Vieux-Port. Cette exposition à ciel ouvert, qui s’inscrivait dans le cadre des manifestations officielles de Marseille 2013, est aussi à mettre au crédit de l’association « L’Art prend l’air ». C’est elle, en effet, qui l’a co-produite avec Marseille-Provence 2013.
Fidèles à leur projet de revaloriser le territoire régional par l’art contemporain, Françoise Siffrein-Blanc et Florence Loussier – ses fondatrices – signent là l’une de leurs plus belles réalisations. Elles illustrent l’importance du tissu culturel local dans l’organisation événements d’envergure qui secouent les idées reçues sur l’art.
Bernar Venet a reçu le Lifetime Achievement Award, prix récompensant l’ensemble de sa carrière, à l’occasion de l’édition 2016 du Lifetime Achievement Award Gala qui s’est à New York. Cet événement réunit des artistes, mécènes et professionnels de l’art pour célébrer la carrière d’un sculpteur de renom. En 2019 il reçoit le Prix François Morellet par le Château de Montsoreau – musée d’Art contemporain.
