L’héritage macabre du roi d’Aragon
Pendant le XIVe et le XVe siècle, Marseille subit le contre-coup des luttes que les Comtes de Provence eurent à soutenir pour la conquête ou la possession du royaume de Naples. Elle fut notamment prise et pillée par le 21 novembre 1423 qui, suivant la tradition, fit accrocher au gibet douze des plus notables habitants d’où le nom à présent de ce rocher, minuscule île du quartier de Malmousque.
La tanière secrète du Michel-Ange Français
On peut être l’un des plus grands sculpteurs, dessinateur, peintre et architecte français du 17ème siècle et aimer les plaisirs tout simples d’une balade dans la garrigue en menant à la baguette une poignée de chèvres.
Secret d’un cercle d’initié
Dominant la plage des Catalans depuis 1921, le Cercle des Nageurs de Marseille accueille près de 4000 adhérents, l’élite de la natation mondiale et une des meilleures équipes de water-polo européenne…mais ces 2 hectares et demi abritent également une autre pépite, moins médiatisée, pour cause, dont les membres vous répondent d’un vibrant “chuuuut !” à sa seule évocation…
Dernier vestige médiéval de Marseille ?
Des siècles après son édification, cet unique vestige médiéval subsistant à Marseille reste toujours aussi difficile à conquérir ! Pas un panneau n’indique sa présence, pas un chemin balisé…peut-être un choix délibéré pour tenter de protéger ce patrimoine rare à l’abandon.
Le territoire du Pastis Blanc
Il faut d’abord suivre l’une de ces minuscules voies sans issue typiquement marseillaises. Ici le bout du chemin s’ouvre en deux branches, sur un élégant château crème surmonté de quatre tours et sur l’accès au parc verdoyant de la Campagne Berger…
Planete-Marseille.com, (ex tourisme-marseille.com), est un projet personnel de recherche et de partage signé Dominique Milherou. Ce site d’exploration est consacré aux multiples facettes de la ville de Marseille, lumineuses ou plus sombres…