Le Blog sur Marseille sur Facebook, Twitter & Instagram

Tourisme-Marseille.com c’est aussi un blog Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin pour explorer et (re)découvrir Marseille chaque jour qui compte déjà plus de 32 000 abonnés.

Selon l’actualité de Marseille, les fiches du site sont réactualisées et de nouvelles font leurs apparitions…grâce aux réseaux sociaux vous restez informé sur les mises à jour régulières.

A découvrir également les avant-après de la “Machine à remonter le temps de Marseille” sur les mutations de la ville, celles qui sont réussies et spectaculaires mais aussi celles où on se dit “ah c’était quand même mieux avant !”.

Mais aussi des Reportages sur mes explorations, mes coups de cœur et aussi parfois quelques coups de gueule car cette ville splendide peut-être aussi parfois très irritante ce qui fait aussi partie de son charme et de son ADN…


Le Blog sur Facebook
Vous êtes déjà près de 24 000
à suivre cette petite page,
Pas encore fait ? alors cliquez ici !


Le Blog sur Twitter
Vous êtes plutôt infos à la sauce tweet
comme déjà plus de 4 100 followers
à suivre ce compte. Cliquez ici !


Le Blog sur Instagram
Vous êtes près de 5 000 à suivre
Tourisme-Marseille.com en photos, carrées…
Rendez-vous ici !


Le Blog sur Linkedin 
Marseille en mode “sérieux” et pro
Rendez-vous ici !


9 septembre 2021Comments Off
Nouvelle fiche sur la carte | La Rue Châteauredon, la Belle Verte

Avec la rue de l’Arc, l’une des pionnières du mouvement, la Rue Châteauredon est une des plus végétalisées de Marseille grâce à sa semi-piétonnisation et l’initiative verte de ses habitants. On y trouve des centaines de plantes remplissant certainement un double objectif…embellir et éviter les squats devant les immeubles ! Retour sur l’Histoire de cette charmante petite rue du quartier de Noailles, autrefois une impasse boueuse et impraticable appelée la Rue des Brebis qui s’améliorera aussi grâce à l’initiative de ses riverains dès 1756 !

15 octobre 2021No comments
Mise à jour d’une fiche | Artplexe Canebière
Plus de 11 ans après l’évocation d’un complexe de cinéma sur le haut de la Canebière, l’Artplexe et ses 7 salles va (enfin) ouvrir ses portes le 21 octobre. Retour sur un très long film à rebondissement, une saga politique sur fond d’élections municipales de 2014…un projet de MK2, une vocation art et essai finalement revue, un chantier artplexe-complexe…retour aussi sur cet emplacement qui a accueilli la mairie du 1-7 et bien avant l’Hôpital du Sauveur…
15 octobre 2021No comments
Inauguration de l’Uniqlo St Ferréol à Marseille

Construit en 1919 au 17 de la rue Saint Ferréol par l’architecte Henri Ebrard pour y créer le siège de la Compagnie Algérienne, l’immeuble de 4 étages et son impressionnant dôme oscille entre le style art nouveau et le baroque avec ses balcons sculptés, ses ferronneries, et sa grande horloge. Après avoir accueilli le Crédit du Nord et Mango, c’est la chaîne de vêtements japonaise #Uniqlo qui a pris possession des lieux aujourd’hui et en ouvrant pour la première fois au public la salle des coffres du sous-sol…mais ne fantasmez pas trop, on y voit plus que l’ancienne grille en fer forgée. A voir aussi un panneau un peu caché avec un texte de mon cru rappelant l’historique du lieu (collaboration gracieuse je précise)…sinon pour tout savoir il y’a la fiche :

14 octobre 2021No comments
Nouvelle fiche | Tursunay Ziawudun by Mahn Kloix, Soutient au Peuple Ouïghour

Comme l’a évoqué le street artiste, très engagé, Mahn Kloix lors de sa réalisation il y’a quelques jours, “ce projet est certainement un des plus beaux et des plus osé qu’il m’a été donné de réaliser ! Et malheureusement un des plus dur sujet de notre monde contemporain…“. Cette œuvre monumentale met en lumière la répression subie par le peuple Ouïghour par le régime chinois via le portrait de Tursunay Ziawudun, témoin de l’horreur. (photo de l’œuvre signée fabio13.calmettes).

13 octobre 2021No comments
Nouvelles photos | De Pébéo 1919, à Emmaüs St Marcel 1989

Inventeur du godet de gouache et de la première acrylique made in France, le précurseur en matière de peinture à l’école, Pébéo, implantée à Gémenos depuis 1989, a vu le jour en 1919 à Marseille dans le quartier de Saint-Marcel au bord de l’Huveaune sur le site actuel de la Communauté Emmaüs. Pébéo ? ce nom est en fait une formule chimique, le “PbO”, le protoxyde de plomb à l’origine des pigments de couleur. D’abord peinture pour le bâtiment, la Pébéo évoluera avec le temps et créera la tendance pour venir également se poser sur les toiles des plus grands dont un certain Picasso ! Retour sur cette étonnante saga familiale, labellisée Entreprise du patrimoine vivant français, fusion des secteurs de l’industrie et de l’art.

12 octobre 2021No comments
Nouvelle vidéo & Photos | Notre Dame de la Salette

Abandonnée, cette église privée construite en 1872 se trouve sur la colline des “Treize Vents” un peu à l’extérieur de la ville, ce qui explique peut-être sa ruine progressive malgré un immense succès lors de sa construction suite à une guérison miraculeuse. La mairie du 11-12 vient de partager une vidéo inédite de l’édifice prise au drone, à découvrir dans cette fiche…

7 octobre 2021No comments
Nouvelle fiche sur la carte | Distillerie marseillaise de la Chartreuse, l’Élixir de Longue Vie, 1921-1932

Selon la tradition, la liqueur de la chartreuse naît en 1605, quand les moines de la Chartreuse de Vauvert à Paris (au sud de l’actuel jardin du Luxembourg), réputés être de bons herboristes, reçoivent du duc d’Estrées un mystérieux manuscrit avec la formule d’un Élixir de Longue Vie. Ce que l’on sait moins c’est qu’une unité de distillation, d’embouteillage et de distribution œuvrera aussi à Marseille dès 1921 près de la Place Castellane pendant 11 années. La ville de Marseille a signé, le 5 octobre, pour le centenaire, le pacte d’amitié qui la lie désormais aux moines chartreux et à leur célèbre liqueur. Les chartreux c’est aussi un quartier du 4e arrondissement de Marseille qui doit son nom à un monastère de l’ordre des Chartreux dont il ne subsiste que l’église des Chartreux. Le nom du quartier vient de l’ordre monastique créé par Saint-Bruno dans le Dauphiné. En 1633 il décide d’implanter un nouveau domaine dans le centre-est Marseillais. C’est ce qu’il appellera plus tard le Grand Domaine des Chartreux.

7 octobre 2021No comments
Nouvelle collection | Bernard Tapie, le Boss, 1943-2021

A deux jours de son enterrement au cimetière de Mazargues et une grande messe à la Cathédrale de la Major, cette collection de 9 fiches rend hommage à #BernardTapie et à son empreinte marquante sur Marseille…de sa biographie complète, en passant par la Commanderie, le Stade Vélodrome, le Phocéa, le siège du Journal La Provence, tout en évoquant aussi sa dernière demeure et René Malleville enterré récemment avec une réplique de la Coupe d’Europe offerte par la famille Tapie…

6 octobre 2021No comments
Nouvelle fiche sur la carte | Goélette Alliance, depuis 1949

Le Leclerc de Hautecloque est un ancien thonier de 27 mètres de long sur 6 de large construit en chêne dans les plus pures traditions au chantier naval du Faou dans la rade de Brest en 1949 pour Monsieur Garnier (dont le nom de baptême est Leclerc de Hautecloque) avec les Sables-d’Olonne comme port d’attache. L’été, il pêche le thon germon à la ligne traînanteau moyen de tangons aux Açores et l’hiver les poissons plats à la drague. Jacques Vidil l’acquiert à Nantes en 1981, à l’âge de 25 ans. Rebaptisé Alliance, il est gréé en goélette aurique et prend pour port d’attache le Vieux-Port de Marseille. Après trois années de travail acharné, les premières croisières débutent en juillet 1984…aujourd’hui la navire classé d’Intérêt Patrimonial vous emmène dans le Parc National des Calanques ou pour de grande croisières jusqu’au Cinq terres en Italie en passant par Porquerolles ou encore l’Île d’Elbe.

5 octobre 2021No comments