
Construite autour de 1890/1900, cette villa comporte de nombreux éléments classés au titre des monuments historiques par arrêté du 28 octobre 2015. Il s’agit essentiellement des rocailles réalisées par le rocailleur Gaëtan Amoletti, né à Endoume en 1860, issue d’une lignée de maçons d’origine génoise. Mort en 1911, il a laissé dans le quartier plusieurs maisons et jardins signés de sa main.
Dans le quartier d’Endoume, la villa La Roseraie, en fait un cabanon avec terrasse et jardinet, fut construite autour de 1890. Ses propriétaires s’adressèrent au rocailleur Gaëtan Amoletti pour la réalisation d’un décor couvrant sur les façades et sur une partie du mur de clôture et aussi pour quelques éléments dans le jardin. Côté rue, le décor fait appel aux thèmes habituels de l’architecture feinte, avec notamment la représentation d’une fausse fenêtre. Côté jardin, une grande composition rigoureusement ordonnancée par un décor d’architecture en faux bois, fait référence, avec ses trumeaux et panneaux sculptés de trophées et de fleurs, aux décors de gypseries provençaux du XVIIIe siècle ; c’est en fait la représentation d’un décor intérieur, qui sert de toile de fond à la terrasse conçue comme une salle à manger en plein air.
D’une exécution particulièrement soignée, utilisant les deux techniques de la sculpture et du moulage, ce décor charmant fait l’intérêt de ce cabanon dont l’ensemble maison-terrasse-jardin forme par ses dimensions, son agencement et par les thèmes ornementaux retenus, une sorte de petit théâtre intime, un décor pour scènes de la vie familiale à la campagne.
