
Au 18 Bd Lonchamp, on peut apercevoir une belle céramique de la Vierge à l’Enfant, entourée d’une guirlande de fruits. Il s’agissait de l’enseigne d’Alfred de l’Abbaye, un antiquaire expert auprès des tribunaux de 1939 à 1956. La création a été réalisée dans le style des céramistes florentins des Ateliers Della Robbia (XVème siècle).
Andrea della Robbia (1435 -1525) était un céramiste florentin spécialiste de la terracotta invetriata et fondateur de l’atelier-boutique des Della Robbia qui accueillit et forma ses cinq fils. On peut résumer la composition des œuvres d’Andrea della Robbia par le respect constant de trois principes simples qui s’appuient sur la symbolique des couleurs et que l’on retrouve dans l’oeuvre du Bd Longchamp :
– Les personnages figurent en blanc brillant (symbole de pureté) (la carnation quelquefois en terre cuite naturelle est abandonnée rapidement).
– Le fond est bleu mat (symbole du ciel, du Paradis) une couleur riche (dans tous les sens du terme) au Moyen Âge et à la Renaissance car un pigment issu de la pierre de lapis-lazuli.
– Une frise de branches et de fruits (symbole de la célébration) encadre le tout en couleurs naturelles (verts du feuillage, couleurs des fruits : jaune du citron, orangé de l’orange, bleu du raisin, brun de la pomme de pin…).
– Peu de rouge symbole de la Passion du Christ, seulement sur quelques croix de la bannière du Christ porté par l’agneau du sacrifice (médaillon de l’Arte della Lana).
