
Cet équipement municipal, implanté, depuis 1975 dans le quartier des Olives a été entièrement réhabilité en 2008 pour un coût total de 300 000 euros avant de lentement tomber à l’abandon depuis que la municipalité de Marseille en a repris la gestion en janvier 2015 ! Une nouvelle rénovation semble plus qu’hypothétique.
Celui qui succèdera en 1975 au Vélodrome devenu temple du football, a accueilli le jour de son inauguration des champions tels qu’Eddy Merckx, Felice Gimondi, Luis Ocana ou encore Raymond Poulidor. Avant 2006 déjà le Vélodrome des Olives était déjà devenu vétuste et ne correspondait plus aux normes de sécurité requises pour les usagers, en particulier les sociétaires du « Vélo club Saint-Antoine la Gavotte » et du « Petit Bosquet » qui s’y entraînent régulièrement. Selon la mairie de l’époque « la piste a donc été reconfigurée, élargie et a reçu un nouveau revêtement à base de résine. L’antique guérite des commissaires a été remplacée par une installation moderne et la tribune reconstruite. Les abords du vélodrome ont également subi un sérieux rajeunissement, avec en outre la création d’un accès et d’une plateforme de stationnement ». Le chantier de 300 000 €, débuté fin 2006, s’est achevé en juin 2008 mais aura été raté et non durable.
En effet en 2024 un article du méridional posait la question de l’avenir du dernier anneau cycliste de Marseille, désormais impraticable ? « Aujourd’hui, les fissures sont tellement importantes que des herbes y prolifèrent, tandis que le sol bosselé rend toute pratique dangereuse. La côte d’azur (la bande bleue intérieure) s’efface sous l’effet du temps et de la météo, les tribunes en béton sont rongées par le lichen ». Toujours selon le journal « Des études pour sa rénovation avaient été approuvées en conseil municipal (sous la mandature de Jean-Claude Gaudin), dans une délibération datant du 17 juin 2019. Un projet jamais suivi d’effet, pour des raisons multiples, parmi lesquelles la pandémie de Covid-19 et le changement de majorité politique à la Ville l’année suivante ».
En juin 2022, alors que le comité régional cyclisme avait sonné la mobilisation générale pour « sauver le vélodrome », un total compris entre 800 000 et un million d’euros était estimé afin de le réhabiliter complètement. La Ville de Marseille n’ayant « pas les moyens d’assumer seule ce coût », la mairie tend la main au Département, à la Région et à l’Agence nationale du sport, pour participer au projet de rénovation, mais le dossier semble perdu d’avance.
