
Au cœur du parc public de la Campagne Berger, ancien domaine du Château de la Campagne Berger se trouve une élégante petite tourelle de pierre qui pourrait être une ancienne tour d’observation permettant de guetter au loin l’arrivée des navires.
Elle se compose d’une porte d’entrée étroite et de deux petites fenêtres au niveau du rez-de-chaussée. Le toit est quant à lui à ciel ouvert mais on devine la présence d’une ancienne fenêtre laissant penser qu’il y’eu un étage à une époque et un escalier en colimaçon. Compte tenue de sa situation et de la vue panoramique sur la rade de Marseille de ce site il pouvait s’agir d’une tour d’observation pour les propriétaires du Château, pratique courante au 19ème siècle afin d’observer le va et vient des navires au large. Certaines personnes évoquent une tour du télégraphe Chappe dont on trouve un exemple Traverse de la tourette dans le quartier Saint Marcel, cependant l’architecture de celle de la campagne Berger avec sa porte orientaliste ne semble pas correspondre aux standards de ces réalisations. D’autres sources évoquent un pigeonnier ou encore un agachon pour la chasse.
Le château fut construit pour le banquier Prosper-Victor Maurel avant d’être rachetée en 1907 par Charles Berger, distillateurs d’anis et créateur de l’absinthe Berger en 1830.
