
Station Uvale ? kézako ? “lieu où l’on fait une cure de raisins” ! Il y’a encore 50 ans on pouvait encore en trouver 7 à Marseille, aux allées Léon-Gambetta, au cours Saint-Louis, sur la Canebière, sur la Plaine, la place Castellane et ici au cours Pierre-Puget, la dernière de la ville et peut-être même de France dont la toute première est née à Moissac dans les années 30 ! La devanture de ce petit kiosque vert annonce sa mission salvatrice “Pour bien vous porter toute l’année, faite une cure de raisin frais“. Le lieu à fait l’objet d’un documentaire en 2025, “La sation” signé Lisa Chapuisat.

La Station Uvale du Cours Puget en 1943
Boire des jus de fruits frais et notamment de raisin est selon le Larousse idéal pour lutter contre la constipation, la dyspepsie et la goutte…ou juste quand on a très soif ! Cette station déjà existante en 1943 comme le démontre cette carte postale, est depuis les années 70 une affaire familiale reprise en 2022 par Yannis, qui en hérite de son oncle Eugène et de sa tante Maryse. Le kiosque abreuve chaque été les avocats et magistrats habitués du Palais de Justice tout proche et les assoiffés de passage. Les fruits de saison sont achetés le matin même sur les marchés à des producteurs de la région, comme à Vedène dans le Vaucluse pour le raisin, lors des vendanges. On peut également tester des jus “melon-pêche” ou moins local “ananas-orange”.
En 2025 sortait sur ce lieu unique en France le film documentaire de 20 minutes “La station” de Lisa Chapuisat projeté dans plusieurs festivals marseillais. le pitch ? “Une journée au comptoir de la dernière station uvale de France, à Marseille. Chaque jour, Yannis sert du jus de raison frais dans des petites couper dorées. Des clients s’installent au comptoir et y laissent un peu d’eux-mêmes. Au rythme du travail et des rencontres, l’imaginaire prend parfois le dessus sur le réel, transforme la station en scène musicale. Un hommage à un lieu magique et désuet voué à disparaître”.
