Soso Maness et la Cité Font-Vert

Rue Font Vert, 13014 Marseille
4
Soso Maness et la Cité Font-Vert
Arrondissement : 14ème
Site Internet : sosomaness.lnk.to/-C4

Né le 21 mars 1987 à la maternité de la Belle de Mai dans Marseille, Sofien Hakim Manessour, alias Soso Maness, a grandit dans la cité Font-Vert dans le 14e arrondissement de Marseille…il est aujourd’hui rappeur, acteur et producteur ayant sorti en deux ans deux albums classés dans le top 50 (en France), Rescapé en 2019 (classé no 49) et Mistral en 2020 (classé no 2).

Enfant d’immigrés algériens de la première génération, il est le dernier garçon d’une fratrie de treize enfants, comptant six frères et six sœurs. Il arrête l’école en troisième, vers l’âge de 15 ans. Il décroche scolairement au bout de trois mois de seconde générale et se lance dans le trafic de stupéfiants, en commençant comme guetteur pour payer ses vacances au ski. Ses activités le conduisent deux fois à la prison des Baumettes, dont la seconde du 18 mai 2016 à la fin de l’année 2017. Pendant sa détention, il reverse aux Restos du Cœur les 350 euros qu’il touche chaque mois avec le travail pénitentiaire. Il est binational franco-algérien.

Début (2000-2010)
Il y commence le rap à l’âge de 12 ans, au sein du groupe Les sales mômes qu’il fonde avec son ami Béné. Se produisant majoritairement lors de guinguettes organisées dans son quartier, réunissant rappeurs, danseurs, graffeurs et habitants du quartier lors d’un moment festif, Soso Maness enregistre son premier morceau en 2000, à l’âge de 12 ans, avec le morceau La Relève, en featuring avec Intouchable, groupe appartenant à la constellation de la Mafia K’1 Fry. Il arrête la musique à l’adolescence, attiré notamment par le sport, avant de s’y remettre durant la seconde moitié des années 2010.

Album : Rescapé (2019)
En 2019, Soso Maness sort son premier album Rescapé, porté par le titre TP. Cet album voit des collaborations avec Sofiane Zermani, L’Algérino et Hooss.

Album : Mistral (2020)
Le 5 juin 2020, il sort son deuxième album intitulé Mistral, comportant des collaborations avec Da Uzi, Hornet La Frappe, Alonzo & Lacrim.

So Maness et 13’Organisé
Le 6 juillet 2020, il obtient son premier single d’or avec le titre So Maness. En fin d’année, il participe à la compilation 13’Organisé (produit par Jul) et participe à plusieurs titres.

Album : Avec le temps (2021)
Le 4 juin 2021, il sort son troisième album nommé Avec le temps, avec des featurings de SCH, Gims, Jul et PLK. Le titre Petrouchka avec PLK est celui qui a été certifié le plus rapidement par le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP). Il est single d’or en seulement 13 jours.

Le Classico organisé (2021)
En novembre 2021, il participe au projet collectif Le classico organisé, à l’initiative de Jul réunissant plus de 150 rappeurs des Bouches-du-Rhône et d’Île-de-France.

En septembre 2023, il prend part à la deuxième édition du Grand Prix Explorer, organisé par Squeezie, au sein de la même écurie que SCH. Il termine la course à la 9e position.

Réalisation (2019-2022)
Il réalise entre 2019 et 2021 une série diffusée sur Youtube, en 3 épisodes. Les épisodes mettent en scène son quartier de Font-Vert et ses habitants, sur fond de trafics de stupéfiants. En 2022, il diffuse un film portant sur l’expédition qu’il a menée vers la montagne guyanaise Mamilihpan.

Vie privée
À 17 ans, il rencontre une jeune fille du lycée Lacordaire, un établissement d’excellence de la ville, ce qui déplait d’abord à sa famille, mais ils se marient néanmoins civilement en 2018 et ont deux enfants ensemble : Hanna-Sofia, née en 2019, et Ali, né en 2020.

Lire la suite de sa biographie


SOURCES Wikipedia Soso Maness
PHOTOS Par ZACK, CC BY 3.0,
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE: