
Nichée dans le Skate Park de la Friche Belle de Mai, « Skateboarding is not a Crime » conçue par Samuel Stambul & Stéphane Flandrin (Constructo) et mis en lumière par l’artiste Lionel Scoccimaro donne une tonalité toute particulière à cet écrin très urbain…l’oeuvre est réalisée en tube néon pyrex rouge et caisson plexiglass de 10,5 mètres de long sur 2,10.
Lionel Scoccimaro a conçu son œuvre comme un élément intégré et cohérent à l’univers du lieu. Sans dénaturer l’existant, son installation lumineuse vient simplement se superposer aux tags que l’on distingue toujours en transparence. Lui-même proche de la culture skate, Lionel Scoccimaro a envisagé ce travail dans un rapport direct aux utilisateurs du skate park. En posant son œuvre au statut de signalétique, de luminaire, il vient donner la tonalité du Street Park. Une particularité qui prendra tout son sens à la nuit tombée, où l’on pourra distinguer la lueur rouge qui émane su Street Park, situé en contrebas du restaurant et du ‘campement’.
Dans cette proposition d’artiste, qui signe une valeur iconographique et artistique à cet équipement sportif, on y reconnaît bien sûr une référence très claire à l’histoire du skate qui, dans ses débuts à Los Angeles, dans les années 1980 et au début des années 1990, protestait contre l’interdiction de skater en proclamant cette phrase emblématique ‘skateboarding is not a crime’. En 2016, le skateboard est sélectionné pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. C’est une évolution vers la normalisation de la pratique, qui ne fait pas consensus parmi les skateurs.
