
Ce lieu situé à 509 mètres d’altitude, serait, comme celle Marseilleveyre le vestige de l’antique vigie du Cap Gros dotée à l’époque d’un refuge pour gardiens et d’une citerne, elle toujours active. Cette ruine est rénovée avec sa citerne en véritable refuge en 1923 par les excursionnistes marseillais comme celle de Marseilleveyre quelques petites années plus tard.
La ruine du Cap Gros est de nouveau remise en état de refuge par le Club Alpin Français section Provence avec son inauguration le 30 avril 1933. Le site est conçu afin d’accueillir 8 à 10 personnes, équipé d’une cheminée, d’une réserve de bois extérieure et d’une citerne. Le refuge est baptisé Felix Roche quelque mois plus tard du nom d’un bienfaiteur local du « CAF » décédé le 5 juin 1933. Félix Roche était un armateur marseillais, agent maritime de la maison Roche et Villanfray.
Abandonné depuis l’après-guerre, retombé en ruines, il est de nouveau rénové par un membre du CAF, Yves Azemas, le constructeur de l’abri des Calanques portant son nom. Surnommé “tonton”, ancien marin militaire puis officier de marine marchande, Yves Azémas consacra sa retraite aux Calanques en restaurant divers abris et refuges, en protégeant ces espaces du camping sauvage et en récupérant les déchets abandonnés. Il est décédé en juin 1981.
Le refuge du Cap Gros est utilisé jusque dans les années 90 et interdit de rénovation-utilisation depuis 2011 avec sa mise en « sécurité » (destruction) par l’ONF. Régulièrement le CAF et les Excurs y nettoient et débouchent les canalisations souterraines alimentant la citerne- réservoir. Du sommet la vue sur l’Est du massif qui s’étend jusqu’à la baie de Cassis est saisissante.
