Rue du Lieutenant JB Meschi 1918-1951

110
Rue du Lieutenant JB Meschi 1918-1951
Arrondissement : 5ème

Perpendiculaire au Boulevard Sakakini se trouve la discrète rue du Lieutenant Meschi. Une plaque en marbre nous en dit plus sur ce militaire « 1918-1951, Chevalier de la légion d’honneur, Croix de guerre 39-45, Et T.O.E avec palme, mort pour la France A Ga Dong Sud Vietnam« 

Jean-Baptiste Meschi était un militaire de carrière, né à Marseille. Il est mort au Vietnam durant la guerre d’Indochine qui s’est conclue par la défaite de la France à Diên Biên Phu en mai 1954. La bataille de Diên Biên Phu est un affrontement de la guerre d’Indochine qui oppose les troupes de l’Union française aux forces du Việt Minh. Elle s’articule autour des différents assauts lancés entre le 13 mars et le 7 mai 1954 et constitue l’affrontement décisif de l’opération Castor. La victoire des forces du Viêt Minh (commandées par le général Giáp) contre le corps expéditionnaire français (composé de diverses unités de l’armée française, des troupes coloniales et autochtones, sous le commandement du colonel de Castries — promu général durant la bataille —), entraîne la chute de la ville et de sa plaine environnante et contribue à accélérer les négociations engagées à Genève pour le règlement des conflits en Asie (Corée et Indochine). Cette bataille, localisée près de la ville de Diên Biên Phu (en vietnamien : Ðiện Biên Phủ), se termina le 7 mai 1954 par arrêt du feu, selon les consignes reçues de l’état-major français à Hanoï. Hormis l’embuscade du groupe mobile 100 entre An Khê et Pleiku, en juin 1954, la bataille de Diên Biên Phu fut le dernier affrontement majeur de la guerre d’Indochine. La France quitta la partie nord du Viêt Nam, après les accords de Genève signés en juillet 1954, qui instaurèrent une partition du pays de part et d’autre du 17e parallèle nord. En métropole, la défaite de Diên Biên Phu provoque la chute du Gouvernement Joseph Laniel.

On peut estimer à près de 8 000 le nombre de soldats vietminh tués pendant la bataille et à 2 293 celui des tués dans les rangs de l’armée française.


SOURCES Plaque de rue & Transit Librairie & Wikipedia Bataille de Diên Biên Phu
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE: