
Leurs emplacements exacts suscitent les débats auprès des internautes passionnés d’histoires marseillaises…mais le Restaurant Redonnet semble bel et bien avoir posé son allure de chalet en bois, les pieds dans le sable, à la fin du 19ème siècle face à l’hippodrome Borely (fondé en 1860). Le Chalet de la Petite Bastille (en photo de couverture de cette fiche) œuvrait non loin de là.
Plusieurs établissements de restauration se trouvaient dans ce secteur balnéaire, ancêtre de l’Escale Borely, ils ont tous disparus avec les réaménagements successifs des plages du Prado. En 1890, l’établissement de Jean Redonnet s’appelait « chalet des Gourmets« , Redonnet, restaurateur figure dans l’Indicateur marseillais, « plage du Prado » entre 1902 et 1913. Il décède en 1916.
Quant au Chalet de la Petite Bastille, son allure de petit château est né de l’invention du ciment Portland vers 1850 et de l’avènement des rocailleurs. L’établissement tenu par Jean Moutte liquoriste, subira le vol de 16 chaises en 1920 selon la presse locale !
