
La Maison du printemps (1950), Porte d’Orient (1950), Coup de foudre (1950), La Caraque blonde (1952) et le célèbre Honoré de Marseille (1956) avec Fernandel…le point commun de ces 5 longs métrages ? Sortir des studios de Protis-Films fondés par le père du Pastis, Paul Ricard. Le siège se trouvait à la création de Protis Film au 6 rue Venture, les studios au 111 rue Jean-Mermoz avant de rejoindre le château du distillateur à Sainte Marthe.
A la fin des années 40, Paul Ricard crée donc avec des hommes d’affaires, Protis-Films, sa propre société de production cinématographique. Son premier film, « La Maison du printemps« est une comédie tournée du au en couleurs avec le nouveau procédé Gévacolor, dans les anciens studios de Pagnol (St Maurice). Il sort en 1950. Pour développer ses activités, Pagnol fait construire ensuite dans sa propriété de Sainte Marthe, un imposant complexe : deux plateaux de prises de vues, plusieurs loges, des ateliers de construction de décors et des laboratoires de traitements de la pellicule ainsi que des bureaux administratifs, ainsi qu’une salle de projection.
Les studios seront officiellement inaugurés le 18 novembre 1952 avec 800 invités ! Cependant la production se limitera à quelques longs métrages et documentaires avant de s’achever à la fin des années 50. On retiendra pour la petite histoire que La Caraque Blonde, une comédie musicale tournée de nouveau avec Fernandel, est issue du scénario de Paul Ricard lui-même.
