Projet “Marseille de demain”, La Tour des Vents, 2025

Quai du Port, 13001 Marseille
8
Projet “Marseille de demain”, La Tour des Vents, 2025
Arrondissement : 1er
Site Internet : perezprado.com

L’appel à contributions lancé par la Ville de Marseille en juin 2025 pour imaginer le “Marseille de demain” a reçu dix-neuf croquis d’architectes inspirés notamment par un centre-ville en mutation et un territoire en recherche de connexions. Atelier Pérez/Prado a proposé pour sa part : “La Tour des Vents” répondant aux thématiques “Un centre-ville qui redevient le cœur battant de la cité” et “Le bas Canebière”.

Résumé

La Tour des Vents. Quel symbole pour Marseille (en dehors de Notre-Dame de la Garde) ? La mer ? Le soleil ? Le Mistral… Le vent comme élément essentiel de la vie marseillaise. C’est une contrainte et un atout. Adversaire redoutable des jeux de ballons, ce vent est le garant de la pureté de notre air et l’incroyable transparence du ciel marseillais.  L’incroyable lumière. Implanter un monument au Mistral, c’est rendre grâce à l’un de ses enfants le plus turbulent mais le plus marseillais de la Cité.

Description

La Tour des Vents est un hommage au Mistral comme symbole de la ville de Marseille après Notre-Dame de la Garde. C’est un édifice conique de 25 m de haut dont la peau est entièrement composée d’éléments métalliques ou verriers mobiles. Son aspect constamment se modifie suivant la direction du vent, sa façade est donc en perpétuel mouvement. Vous pouvez la photographier souvent: elle n’est jamais la même. La Tour des vents vous offre un visage à chaque fois différent.  À l’intérieur, encore, la magie du faseyement émerveille le visiteur. C’est un point de rencontre, d’échange et d’information: une  “Maison des projets”.  De l’agora d’Athènes jusqu’au Vieux-Port, un hymne à la démocratie. La nuit, elle devient lanterne monumentale, adresse lumineuse. Le bas de La Canebière se trouve planté d’un triple alignement d’arbres de hautes tiges qui se prolonge jusqu’au bout du quai des Belges, recherchant la mer par un “cours” de fraîcheur. La Tour des Vents se présente comme le contrepoint de l’ombrière par rapport à cet axe végétal. Le soleil, la mer, l’ombre et la lumière, le vent c’est tout Marseille qui se donne rendez-vous au bas de La Canebière continuée sur le port.


SOURCES Mairie de Marseille & Atelier Pérez/Prado
PHOTOS © Atelier Pérez/Prado
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE: