
Après des années de terrain vague et de gravats, initialement prévu pour 2021, c’est finalement le 23 octobre 2024 qu’a eu lieu l’inauguration de l’ambitieuse Plaine des sports et des loisirs de la Busserine, en présence de Benoît Payan, maire de Marseille. Cet équipement ouvert 24h/24h s’étend sur plus de deux hectares entre l’avenue Salvador Allende au sud, l’avenue Raimu à l’est et le boulevard Mattei au nord.
Il s’agit d’un projet de la Ville de Marseille en partenariat avec NAOM (Nouveaux Architectes Of Marseille), initié dans le cadre de l’aménagement des abords de la L2, qui passe à cet endroit en souterrain. Le projet a été intégré à la rénovation urbaine, connecté au quartier de la Busserine et à ses alentours, avec selon la mairie « une forte ambition pour un équipement qualitatif ». Les travaux ont commencé en janvier 2023 et se sont achevés en juin 2024, avec une subvention de l’ANRU de 3,7 millions d’euros et une dépense nette de la Ville de Marseille s’élevant à 7,1 millions d’euros.
Mais en réalité le projet a commencé dès 2020 mais a connu plusieurs aléas, comme ceux liés à la construction du talus sur lequel est installé le parc et à l’enfouissement d’un tuyau…retardant de 3 ans son ouverture. Ce projet est selon la mairie « une nouvelle incarnation de l’ambition municipale : recréer du lien, des espaces de vie partagée, des poumons verts et des lieux de fraîcheur pour se retrouver et pour construire une vie de quartier ». Un lieu-ressource pour un nouveau pôle de convivialité et de nature. Ce nouvel espace de vie à la Busserine permet des usages multiples :
► une scène urbaine composée de gradins et d’un espace de promenade pouvant servir d’espace scénique,
► un plateau sportif comportant notamment un circuit bicyclettes et trottinettes, un skatepark et un city-stade,
► un terrain de jeux pour enfants,
► un parcours santé et des agrès fitness,
► des espaces verts avec plantations, espaces végétalisés, espaces pique-nique, potager associatif, jardins partagés, parc canin,
► le centre social Agora.
“On se sent considéré”, “Enfin, on pense à nous”, “C’est rare, un parc comme cela dans les quartiers Nord”, déclaraient jeunes et moins jeunes au milieu du tumulte festif de l’inauguration, des habitants aux journalistes de Marsactu.
