
Sa reprise en 2022 par le groupe Holfim et son ouverture au public le 2 juillet 2024 après 16 mois de travaux aura remis en lumière le discret Pavillon Monticelli, bâti en 1882 et dont on peut compter dans ses prestigieux anciens propriétaires la reine d’Angleterre Elizabeth II et ce jusqu’en 2000 ! A la demande de la souveraine, le lieu qui faisait parti du patrimoine immobilier de la Couronne d’Angleterre a notamment accueilli le personnel du consulat d’Angleterre pendant la Coupe du monde de football en France en 1998.
Ancienne résidence d’un chirurgien marseillais, le groupe Holfim, holding financière et immobilière marseillaise, installe ici au 1er et au 2e étage son siège social et va rentabiliser son investissement en sous-traitant l’exploitation du rez-de-chaussée à HCB group, trois salles et trois espaces extérieurs de plus de 1 000m² ponctués d’art contemporain. Ces espaces s’ouvrent pour la première fois au grand public dès le 2 juillet 2024 avec notamment une programmation événementielle, des brunchs le dimanche, des soirées avec des chefs étoilés tout au long de l’année et des animations.
Pour l’anecdote, même si le Pavillon Monticelli n’en fait plus parti, 5 % de la planète est dans le giron de la Couronne d’Angleterre ! Selon l’étude « Who owns the world ? », la Couronne britannique possède près de 2,7 milliards d’hectares de terres, l’étude comptabilisant le Canada et l’Australie (dont le roi d’Angleterre est encore officiellement le souverain).
Ce qui fait de l’héritier d’Elizabeth II le monarque qui règne sur la plus grande propriété terrienne du monde !
