
C’est un lieu vraiment à part, niché dans un vallon, à flanc de colline, Boulevard de la Forbine. Une grande porte traditionnelle marque l’entrée de ce temple bouddhiste vietnamien, s’en suit une allée de statues pour enfin atteindre des bassins et la salle de l’Autel du Bouddha.
Les expatriés vietnamiens arrivés en 1940 nourrissaient un profond souhait de pouvoir instaurer un lieu de culte pour la communauté. Leur chemin a croisé celui du « grand Vénérable défunt Thích Thiện Châu« . C’est ainsi que la Pagode Truc Lâm a été créée en 1984, d’abord dans un appartement du 2ème arrondissement de Marseille ! Les fondateurs ont pu ensuite trouver un terrain dans les collines de Saint Marcel en 1988, l’ex domaine du Château de Forbin, et y fonder cette étonnante pagode. Le temple est ouvert aux non bouddhistes pour des séances de Tai Chi Chuan et des déjeuners ou une simple visite. Vous pouvez également participer à la rénovation du temple et l’aménagement des jardins.
L’accueil y est toujours très agréable, vous aurez peut-être la chance d(y déguster un thé chaud et que l’on vous propose la visite du temple. Un parking est à disposition après la grille d’entrée.
La visite de cette pagode est un bon prétexte pour visiter également le Château Forbin voisin (sur réservation), la plus grande collection de post graffiti new-yorkais des années 80-90, monter à la Croix St Marcel et son superbe panorama, déambuler le long du Canal de Marseille, ou crapahuter jusqu’au Castrum Saint Marcel l’un des derniers vestiges du Moyen-Âge à Marseille caché dans la garrigue. Arrivé en France dans les années 1960 avec la vague d’immigration asiatique, le bouddhisme a bénéficié à Marseille, ville de mixité ethnique et religieuse, « d’un accueil plus tolérant que dans le reste du pays », note Philippe Ronce, auteur du Guide des centres bouddhistes de France. Les Vietnamiens constituent le plus gros vivier du bouddhisme à Marseille et dirigent trois des quatre pagodes, la dernière étant cambodgienne.
En plus des lieux de culte traditionnels, on dénombre aujourd’hui six centres bouddhistes gérés par des occidentaux. L’Union bouddhiste de France estime à 6 000 le nombre de pratiquants à Marseille.
Le bouddhisme vietnamien est la forme de bouddhisme la plus répandue en France aujourd’hui… mais aussi la plus méconnue des Français. Plus de 350.000 personnes originaires du Viêtnam vivent en effet sur le territoire et représentent ainsi plus de 60% des bouddhistes de France. Le bouddhisme vietnamien se présente essentiellement sous deux formes : la forme traditionnelle, liée à la population émigrée de l’ancienne Indochine, et une forme « moderne » représentée par le maître contemporain Thich Nhat Hanh. La forme traditionnelle est présente à travers une trentaine de pagodes, dont la plus ancienne est la « pagode de Fréjus », plus ancien monument bouddhique de France, construite en 1917 en l’honneur des « soldats annamites morts pour la France ».
Têt Nguyên Dán plus généralement appelé Têt, est le nouvel an vietnamien. C’est incontestablement la fête la plus importante et la plus populaire du calendrier vietnamien : elle marque le début de l’année, et apporte le renouveau. Les temples vietnamiens marseillais fêtent ce nouvel an.
